Côte d’Ivoire : vers la mise en oeuvre d’une charte de l’eau dans le Bassin de la Volta

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l'occasion d'une rencontre des experts, le responsable de l'ABV a exprimé le besoin d'une réglementation en matière de ressources en eau.

 "Aucun pays ne peut se développer en nuisant à l'autre", a estimé M. Biney, faisant état d'un défi à relever par l'Autorité en matière de gouvernance de l'eau.

 Pour sa part, le directeur général des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire, Nzoré Kadja, a qualifié la structure sous-régionale d' "outil important" servant de trait d’union entre les pays membres.

- Advertisement -

 "Il y a lieu nécessairement de mettre en commun nos efforts pour arriver à des résultats probants concernant une gestion efficace des questions liées à l’eau", a estimé M. Kadja.

  L'ABV est une organisation africaine créée depuis 2006 par les pays qui ont en partage le Bassin de la Volta, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, le Togo  et la Côte d' Ivoire.

  L'absence de règles de gouvernances harmonisées pour la gestion des ressources transfrontalières du Bassin de la Volta demeure encore une préoccupation, ajoutée à la non-maîtrise des ressources en eau du Bassin, pour le développement des activités socio-économiques et la gestion des risques liés à l'eau.

Des rencontres périodiques des experts de cette organisation se tiennent afin de plancher sur les différentes questions et d'harmoniser les stratégies.