Revue de la presse ivoirienne du 14 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Comment booster le développement par la formation professionnelle et l'éducation de qualité. C'est à cette question que toute l'Afrique va tenter de répondre, pendant cinq jours (du 13 au 17 février 2012), dans le cadre de la triennale 2012 de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (Adea), dont les travaux ont été officiellement ouverts lundi à Ouagadougou, au Burkina Faso. Devant un parterre de personnalités et ses homologues dont le président Alassane Ouattara, le président du pays hôte, Blaise Compaoré, a insisté sur la pertinence de ce forum qui vient "donner l'occasion aux filles et fils d'Afrique de marquer un temps de réflexion prospective quant aux conditions de développement durable de nos nations".

SOIR INFO

- Advertisement -

Des violents heurts entre population et éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont éclaté dans la journée de dimanche et lundi à Arrah, localité située à une trentaine de kilomètres au sud du chef-lieu du département de Bongouanou (est). A l'origine de ces affrontements, un problème de cohabitation entre les FRCI et une frange de la population. Dans la journée de dimanche, des jeunes d'Arrah ont décidé de réclamer le départ des FRCI postées au corridor sud de leur ville, fustigeant le racket dont ils étaient l'objet. Ces jeunes se seraient rendus audit corridor et auraient désarmé les éléments des FRCI en ces lieux avant de mettre le feu à leur hangar. Lundi, de nouveaux affrontements, plus violents cette fois, sont à nouveaux enregistrés. Des domiciles et des commerces sont pillés et incendiés, des coups de feu et des agressions à l'arme blanche et autres jets de projectiles sont enregistrés, causant plusieurs blessés et même des morts.

L'INTER

Les Eléphants de Côte d'Ivoire sont arrivés dans la ferveur totale lundi à Abidjan, en provenance de Libreville où ils ont disputé, la veille, la finale de la Coupe d'Afrique des nations. Quand l'avion des Eléphants se pose à l'aéroport, ministres, chefs religieux et coutumiers avec à leur tête le chef de l'Etat Alassane Ouattara, se dirigent vers l'avion. Ils forment une haie d'honneur. Les Eléphants sont fortement applaudis. Dehors, la foule, hystérique, les attend. Qu'ils aient gagné ou pas. Ils demeurent dans le coeur des Ivoiriens qui ont totalement bloqué l'itinéraire qui mène jusqu'à l'hôtel du Golf, le quartier général des joueurs pour saluer leur formidable parcours dans cette Coupe d'Afrique des nations (CAN). D'ailleurs, le président Ouattara leur a rappelé: "Vous n'avez pas été vaincus dans cette CAN".