Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Au troisième jour de leur visite en Côte d'Ivoire, les neuf administrateurs de la Banque mondiale se sont dits satisfaits de la marche de la Côte d'Ivoire. A la fin de la séance de travail qu'ils ont eue avec le président Alassane Ouattara, vendredi, leur porte-parole, chef de mission, Jörg Frieden, a laissé entendre que la vision du président ivoirien sur la relance de son pays correspond aux impressions de ses collègues et lui. Il note que M. Ouattara a souligné l'importance de la contribution de la Banque mondiale dans son pays, dans une phase critique, en aidant à la reconstruction nationale. Jörg Frieden et sa délégation apprécient aussi le choix de la Côte d'Ivoire pour un développement basé sur la collaboration entre secteurs public et privé et le fait que son président mette l'accent sur la réconciliation nationale.

 L'INTER

- Advertisement -

 Dimanche au stade de l'Amitié de Libreville (Gabon), face aux ''Chipolopolos'' de Zambie, les Eléphants auront la lourde mission de confirmer leur suprématie de leader africain. Une deuxième consécration continentale des Eléphants comblera de bonheur ''la Génération dorée'' de Didier Drogba et autres qui courent après le graal depuis plusieurs années. La responsabilité est lourde. Mais, le rêve est permis. L'esprit d'humilité et surtout de solidarité qui règne au sein de ce groupe depuis l'entame de cette compétition augure d'un futur sacre. Après « Sénégal 92 », la Côte d'Ivoire footballistique est à la recherche d'un autre moment de gloire. Le peuple ivoirien attend en tout cas ce moment historique 20 ans après. Il brûle d'envie de voir son équipe monter pour la deuxième fois sur la plus haute marche du podium africain. Il attend de tous ses vœux ce levain de la réconciliation nationale, pour une réunification totale de la Côte d'Ivoire.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le Premier ministre Guillaume Soro a inauguré vendredi le centre de santé de la Maison de la presse qu'il a offert aux professionnels des médias. Un centre médical moderne avec une salle de consultation pour un médecin, une salle d'observation (deux lits), une salle de soins, une pharmacie, une salle d'attente, un secrétariat, une salle de bains et deux toilettes. C'est cet édifice que le chef du gouvernement ivoirien a offert aux acteurs des médias. Pour le premier ministre Soro Guillaume, ce geste traduit la volonté du gouvernement ivoirien de faire en sorte que le monde des médias contribue efficacement à la reconstruction de la Côte d'Ivoire et à la réconciliation nationale.