Financement de l’Union européenne à la présidentielle de Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En plus de ces fonds, l'UE va accorder une assistance technique au processus électoral pour la présidentielle et les législatives, a-t-il indiqué.

Desejado Lima Da Costa, président de la Commission Nationale Electorale (CNE) a précisé que l'aide européenne va aider Bissau à combler le déficit auquel la CNE est confrontée.

La Guinée-Bissau a besoin de 2 milliards de FCFA pour la présidentielle. L'Etat a déjà débloqué 600 millions de FCFA à cet effet. Une aide du Portugal a été annoncée pour la confection de 400 000 cartes d'électeurs et de 800 000 bulletins de vote. Selon des sources dignes de foi, les 210 millions de l'UE seront logés dans un fonds fiduciaire dont la gestion sera confiée au PNUD.

- Advertisement -

Le Premier ministre, Carlos Gomes Junior, 62 ans, a été le premier à déposer sa candidature à la Cour suprême, ce jeudi. «Je suis sûr de ma victoire », a-t-il déclaré devant ses partisans venus assister au dépôt de sa candidature.

« J'ai confiance au peuple bissau-guinéen et aux militants du PAIGC qui vont me porter à la magistrature suprême », a-t-il ajouté.

La désignation de M. Gomes comme candidat du PAIGC (parti au pouvoir dont il est le président) est contestée par une aile de ce parti au pouvoir qui juge illégale son élection par acclamation et non au bulletin secret.