Revue de la presse ivorienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié, à appelé à "des petits réglages pour un meilleur fonctionnement" de cette alliance au pouvoir après l'élection présidentielle de novembre 2010. M. Bédié qui présentait ses vœux aux militants de son parti, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) mercredi, a demandé une rencontre interne afin d'aplanir les dissensions nées des résultats mitigés des deux dernières échéances électorales. Selon lui, toutes les questions du moment qui se posent dont le congrès du PDCI, le changement des instances dirigeantes seront débattues très bientôt à une réunion du bureau politique. Toutefois, pour le président Bédié, même si des frustrations ont été enregistrées à l' occasion des élections législatives, il reste conscient que des problèmes sérieux touchant à la vie nationale se posent, problèmes auxquels le PDCI devra faire face avec intelligence avant de s'engager dans les élections municipales et régionales qui s'annoncent.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

La journée de mercredi a failli être fatale pour les habitants de la capitale politique, Yamoussoukro. Et pour cause, une grenade offensive a explosé aux mains d'un groupe d'enfants blessant grièvement six d'entre eux. Mais où se trouvait cet engin de guerre qui a failli causer ce drame ? Selon des témoins et des parents rencontrés à l'hôpital, les enfants ont ramassé la grenade dans le quartier 220 Logements. Ils l'ont même ramenée à la maison. C'est en cherchant à l'ouvrir que "la boule" a éclaté. Cela s'est passé aux environs de 12 h (locale et GMT).

NORD- SUD

La nuit a été longue pour les Eléphants mercredi. Dès le coup de sifflet final du Côte d'Ivoire-Mali en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations,  les supporters ivoiriens se sont massés devant l'entrée principale de l'hôtel Agondjé, le quartier général de la sélection ivoirienne. Les Ivoiriens ont entonné l'hymne national. Ils ont chanté et dansé dans cette nuit glaciale, car une forte pluie s'était abattue sur la capitale gabonaise. Des scènes de joie indescriptibles. Les Eléphants ont pris le match par le bon bout. C'est une partie qu'ils auraient pu plier dans les 30 premières minutes mais ils ont touché du bois sur des frappes de Drogba et de Salomon Kalou. Mais avant que l'arbitre sud-africain ne ramène les 22 acteurs aux vestiaires, Gervinho sur un exploit s'arrache pour le 1-0. Et dimanche, les Eléphants seront de retour dans cette enceinte pour sans doute écrire l'une des plus belles pages du football ivoirien. Ils sont à 90 minutes du sacre continental. Et ce sera face à la Zambie.