Revue de la presse ivoirienne du 7 février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Arrivés dans la capitale gabonaise dimanche, le lendemain de leur brillante victoire (3-0) sur la Guinée Equatoriale, les Eléphants se familiarisent déjà avec l'environnement de la rencontre contre le Mali que l'on qualifie de derby ouest-africain. Sans forcer leur talent et sans trop faire de spectacle, Drogba et ses coéquipiers exposent en douceur leur talent individuel et leur expérience de haut niveau. Il n'y a pas que cela. La qualité du banc de touche des pachydermes ivoiriens a montré que l'équipe n' est pas venue cette fois-ci pour rentrer bredouille. "Nous allons poursuivre notre route et aller jusqu'au bout. Nous sommes là pour la Coupe et on fera tout pour la gagner. Peu importe la manière", déclare Didier Drogba, le capitaine de l'équipe nationale. Pour les joueurs, pas question de céder quoi que ce soit à l'adversaire au cours de cette 28e Coupe d'Afrique des nations. Pas même au voisin malien que le hasard a bien voulu positionner sur leur chemin.

SOIR INFO

- Advertisement -

Guillaume Soro a regagné lundi ses bureaux de la Primature au Plateau. Ce retour du Premier ministre intervient au moment où des folles rumeurs ont circulé, durant tout le week-end dernier, sur son compte. Tantôt on annonçait son arrestation sur demande de la Cour pénale internationale (CPI), tantôt on indiquait qu'il s' était retiré à Bouaké ou à Ferké pour échapper à une éventuelle arrestation. Le chef du gouvernement ivoirien a reçu l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Philip Carter III. "Je ne sais pas quels sont les origines de ces absurdités. Il n'en est rien du tout. Ce sont des absurdités ! Nous n'avons aucun problème avec le Premier ministre", a réagi Philip Carter III sur une prétendue opposition des Etats-Unis au maintien de Guillaume Soro à la Primature et la volonté de Barack Obama de le voir transférer à la CPI.

NORD-SUD

Mercredi, le Premier ministre Guillaume Soro a rendez-vous avec des membres du Conseil d'administration de la Banque mondiale. Une entrevue hautement importante puisque, selon une note de l' institution financière internationale, "cette visite vise à évaluer la contribution de la Banque au programme de sortie de crise en cours d'exécution et les moyens de la renforcer". Ce sont les vrais patrons de la Banque mondiale qui ont jeté leur dévolu sur la Côte d'Ivoire. Ils ne se déplacent que rarement hors de Washington, siège de la Banque mondiale. Quand ils le font, c'est généralement pour des motivations d'un indéniable intérêt tant pour le pays visité que pour l'institution qu'ils représentent