Le Togo prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour février

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kodjo Menan, le représentant permanent du Togo auprès de l'ONU, a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de Baso Sangqu, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à l'ONU, qui a occupé la présidence du Conseil pour janvier.

C'est la première fois pour le Togo à assumer la présidence du Conseil depuis qu'il a été élu membre non permanent du corps le plus puissant de l'ONU.

Le conseil s'est réuni mardi pour entendre un exposé de la Ligue arabe sur la situation actuelle en Syrie.

- Advertisement -

Les pays arabes, la Grande-Bretagne, la France etl'Allemagne ont élaboré conjointement le projet de résolution, qui a approuvé un plan de la Ligue arabe pour demander au président syrien Bachar al-Assad de céderle pouvoir à son adjoint afin que les élections puissent être organisées dans le pays du Moyen-Orient.

La Russie, un membre du conseil avec le droit de veto, a exprimé sa forte opposition au projet commun, mais Vitaly Tchourkine, le représentant permanent de la Russie à l'ONU, a déclaré au Conseil de sécurité mardi que le consensus entre les 15 membres du Conseil est «possible et nécessaire».

La présidence du Conseil de sécurité tourne parmi les membres du conseil par ordre alphabétique anglais de leurs noms. Chaque président occupe son poste pendant un mois.

Le conseil comporte cinq membres permanents – la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et les États-Unis – pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde entier avec 10 membres non permanents du Conseil, élu pour deux ans.