Togo/Elections couplées de 2024: La CENI rejette la demande d’observation des Catholiques, invoque l’origine de leurs ressources

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Alors qu’elle s’est donnée pour mission de rassurer les électeurs de la crédibilité et de la transparence du scrutin couplé du 29 avril prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) refuse de délivrer l’accréditation à l’Eglise catholique. En invoquant des arguments singuliers.

La CENI motive son refus de délivrer l’accréditation à l’Eglise catholique par le fait qu’elle n’a pas donné les preuves de l’origine de son financement. ‘’Nous avons effectivement fait la demande de participation de 500 observateurs, ce qui serait un signe de témoignage et de transparence, mais notre demande a été refusée. Parce que nous n’aurions pas justifié la source du financement de notre mission d’observation’’, a dénoncé Mgr Benoît Alowanou, évêque de Kpalimé et actuel président de la Conférence des évêques du Togo.

Et de poursuivre: ‘’Ce n’est pas la première fois que nous sommes récusés sur ce motif. Nous avons toujours répondu à ce sujet que nos observateurs étaient des bénévoles venus des 7 diocèses du Togo et que nous n’avons pas besoin de financements, parce que ce sont des paroissiens, notamment des filles et fils du pays. Puisque nous n’avons pas pu justifier l’injustifiable, nous ne pouvons pas. De toute façon, on ne désespère pas’’, a en outre précisé le prélat. Il s’agit en effet de la deuxième fois consécutive que le CEJP (Conseil épiscopal Justice et Paix-Togo) se voit refuser une accréditation pour l’observation d’un scrutin, après la présidentielle du 22 février 2020.

V. A.

- Advertisement -