Revue de la presse ivoirienne du 27 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

L'effectif des Fonctionnaires Ivoiriens est très élevé. Il a même dépassé la "norme communautaire" qui est de 35 %. La Côte d'Ivoire est à ce jour à 50 %. C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, jeudi. Il a expliqué que 50 % des ressources de ce département sont consacrés au paiement des salaires. Et que cela n'est pas du tout bon pour un pays qui aspire au développement. Pour réduire de façon significative cet effectif des fonctionnaires, Gnamien Konan, a annoncé qu'il proposera très prochainement au gouvernement un plan de départ anticipé à la retraite des fonctionnaires. Car certains fonctionnaires ne travaillent pas. Au-delà des départs anticipés à la retraite, le ministre a fait remarquer que les concours d'entrée à la Fonction publique se feront rares. Au 31 décembre dernier, ce sont 500 fonctionnaires qui sont partis à la retraite.

LE MANDAT

- Advertisement -

Le président Alassane Ouattara reçu, en grande pompe, mercredi à Paris a signé jeudi avec son hôte français, Nicolas Sarkozy, un nouvel accord de défense et de sécurité. C'est un accord de défense rénové qui va, notamment, graver dans le marbre le futur des troupes françaises déployées en Côte d'Ivoire. Selon les termes de cet accord, La force Licorne, qui a atteint 2.000 soldats au plus fort de la crise, n'en compte plus aujourd'hui que 300. Le contenu de ce nouvel accord ne sera pas secret comme celui de 1961. Il n'y aura plus d'intervention directe de l'armée française en cas d'attaque extérieure. Les soldats français seront chargés de la formation de l'armée ivoirienne. Mais, les effectifs des militaires français stationnés à la base de Port-Bouët à Abidjan pourraient augmenter au gré des missions.

SOIR INFO

Favorite désignée de la Can 2012, la Côte d'Ivoire tient son rang. Les Eléphants ont assuré jeudi leur place dans le grand huit en battant les Etalons du Burkina Faso (2-0) à l'occasion de la 2ème journée du Groupe B au stade de Malabo en Guinée Equatoriale. Salomon Kalou (17ème mn) et Bakary Koné (contre son camp à la 82ème mn) ont permis à la Côte d'Ivoire d'arracher son ticket. Avec zéro point à son compteur, le Burkina Faso avait besoin d'une victoire ou au pire des cas d'un nul pour continuer à entretenir le maigre espoir qui lui restait. Alors qu'on attendait que Didier Drogba et ses partenaires appuient sur l'accélérateur, ils font plutôt preuve d'un certain laxisme dans la récupération offrant ainsi des boulevards aux virtuoses burkinabè, mais la Côte d' Ivoire a un ange gardien qui s'appelle Copa Barry qui veille sur la maison. Le gardien des Éléphants a permis à son équipe de regagner les vestiaires avec l'avantage. Les Eléphants sont qualifiés pour les quarts de finale. La quatrième fois d'affilée en autant de participations.