La Côte d’Ivoire souhaite une croissance de 12 à 15% à l’horizon de 2020 (ministre)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous voulons être un pays émergent à l'horizon de 2020 avec une croissance de 12 à 15%", a déclaré M. Koffi Diby, dans une interview publiée jeudi par le journal économique français Les Echos.

"Nous avons traversé une grave phase de récession, que nous espérons limiter à -5% pour 2011", a dit M. Koffi Diby.

"Pour 2012, notre prévision de croissance est de 8,9%", a assuré l'argentier du gouvernement ivoirien, tout en soulignant que "cette croissance ne peut être achevé que par des investissements massifs, publics ou privés".

- Advertisement -

Charles Koffi Diby a donc annoncé que l'Etat ivoirien s'apprêtait à effectuer un investissement de 629 milliards de francs CFA (soit 0,95 milliard d'euros) dans l'économie du pays, ce qui équivaut au double des fonds publics investis les années précédentes.

"Cela devrait drainer un investissement privé complémentaire de 1.200 milliards (de francs CFA)", a-t-il estimé, avant d'ajouter que les groupes français sont à nouveau présents dans le pays, tandis que des investisseurs non européens, comme le Maroc, l'Inde, la Turquie ou encore la Chine, commencent à marquer leur présence sur le marché ivoirien.

Interrogé à cet égard, le ministre ivoirien a nié réserver un traitement de faveur aux entreprises françaises dans son pays.

Il a néanmoins reconnu que ces dernières "ont un savoir-faire que nous apprécions et participent à 50% de nos recettes fiscales", ce qui explique qu'Abidjan a "un oeil bienveillant sur ces entreprises".

Le ministre ivoirien a déclaré qu'en adoptant notamment une réforme sur les secteurs du café et du cacao, la Côte d'Ivoire a réuni toutes les conditions nécessaires à l'obtention "avant juin, voire avant mai" de l'accord du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale pour le déblocage de nouveaux crédits.