Revue de la presse ivoirienne du 25 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Aussitôt installé, le Conseil du café-cacao, désormais seul organe de gestion de la filière, doit se mettre au travail. Le décret nommant Massandjé Touré, directeur général du Conseil a été rendu public mardi. Au terme de la première réunion du conseil d' administration tenue mardi à Abidjan et ayant élu Lambert Kouassi Konan, président du conseil d'administration, le ministre de l' Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, situe la première mission du Conseil : "Outre ses missions, le Conseil est chargé de poursuivre la mise en place de la réforme en vue de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative de la dette en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE)". C'est que la réforme de la filière café-cacao fait partie des points déclencheurs de l'initiative PPTE.

L'INTER

- Advertisement -

Deux jours après les incidents survenus lors du meeting de rentrée politique du Front populaire ivoirien (FPI), à la suite des USA, la France a condamné mardi l'attaque samedi contre le rassemblement du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo. Par la voix du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, la France a appelé la justice ivoirienne à poursuivre les auteurs de ces actes. Ces violences de samedi ont fait un mort, 68 blessés et un enlèvement, selon le FPI. La France rappelle son attachement aux libertés d'opinion, de réunion et d' expression et demande la justice ivoirienne à identifier et à poursuivre les auteurs de ces actes.

SOIR INFO

"Collecter des fonds pour venir en soutien à Gbagbo". L'idée peut paraître géniale. Le slogan, lui, est presque parfait. Pourtant, derrière cette formule pleine de générosité, se cache aujourd'hui un business aussi ingrat que sordide. Des personnes actives sur les réseaux sociaux et dans les milieux pro- prisonniers de La Haye ne manquent pas de propositions pour mener la "résistance patriotique". C'est périodiquement que dans la capitale néerlandaise, des groupes d'Ivoiriens ou plus généralement d'Africains se mobilisent pour se dresser contre "l' impérialisme occidental" et dénoncer l'arrestation puis le transfèrement de Laurent Gbagbo. L'argent expédié aurait dû aider à l'organisation pratique d'au moins une action de grande mobilisation. A la réalité, on était dans des cas d'escroquerie via Internet.