Kofi Annan appelle les Ivoiriens à s’approprier le processus de réconciliation nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La réconciliation n'est pas seulement une question de Commission ou de président, c'est une question pour tout le monde", a déclaré kofi Annan au sortir d'une audience avec le président Alassane Ouattara.

L'ex-secrétaire général de l'Onu a encouragé la population à travailler avec le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny.

En compagnie, notamment, de l'archevêque anglican, le Sud- Africain Desmond Tutu, Kofi Annan a contribué avec le groupe des Elders à la mise en place de la Commission dialogue, vérité et réconciliation censée ramener la cohésion sociale en Côte d'ivoire.

- Advertisement -

"La réconciliation nationale c'est une question pour tout le monde, ce sont les Ivoiriens eux-mêmes qui peuvent faire marcher le processus", a ajouté Kofi Annan invitant "tout le monde à s'y mettre".

Kofi Annan a indiqué avoir évoqué également avec M. Ouattara les questions de sécurité, d'économie, de désarmement et les problèmes de la sous-région.

Il a salué les "progrès" réalisés par la Côte d'Ivoire un an après la crise post-électorale de novembre 2010 qui a fait au moins 3 000 morts.

"Je vois les changements en Côte d'Ivoire, le commerce a bien démarré, la situation sécuritaire s'améliore même s'il y a du travail à faire", a-t-il estimé.