Côte d’Ivoire : des ONG s’insurgent contre une déforestation "incontrôlée"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le président de l'ONG "Envi Côte d'Ivoire" Frédéric Manzan, l'exploitation abusive et clandestine des forêts ivoiriennes expose le pays à un danger écologique.

"La désertification menace notre pays en raison du déboisement accéléré, du réchauffement du climat, des feux de brousse et incendies des forêts. Si l'on n'y prend garde, la famine sera à nos portes", a averti M. Manzan.

"En 1960, il y avait 16 millions d'hectares de forêts en Côte d' Ivoire. Aujourd'hui, nous sommes seulement à deux millions d' hectares", a déploré pour sa part le président de l'ONG "Côte d' Ivoire Flora" Denis Yao.

- Advertisement -

"Malgré les lois prises sur la forêt, des individus continue d' agresser les parcs, réserves et les forêts classées que compte le pays", a-t-il fustigé.

Pour M. Yao, la forêt constitue un poumon économique à protéger car "un hectare de forêt capte 33 tonnes de poussière, fixe 12 tonnes de gaz carbonique et libère 23 tonnes d'oxygène".

Ces organisations écologiques ivoiriennes ont ainsi exhorté les populations à s'engager "résolument" dans la voie de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine forestier par le reboisement.

Selon elles, cette méthode constitue à la fois une source durable de revenu pour les populations locales et le socle sur lequel peut reposer l'économie ivoirienne.

La Côte d'Ivoire compte 13 parcs et réserves et 231 forêts classées. L'exploitation "effrénée" de bois dans ces espaces préoccupe les organisations nationales et internationales et les autorités qui entendent prendre des mesures vigoureuses pour endiguer le fléau.