Revue de la presse ivoirienne du 18 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Nous avons foi et confiance au programme mis en place par le président ivoirien qui porte déjà ses fruits et permettra au pays de redevenir le moteur de l'économie de la sous-région. C'est pourquoi nous félicitons le président Ouattara pour son sens de leadership dans la sous-région", a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton à sa sortie d'une audience qui a duré plus de deux heures mardi avec le président Alassane Ouattara. Pour sa part, M. Ouattara a rappelé son attachement à l'Etat de droit, gage d'une paix durable. Il a indiqué que le gouvernement met tout en oeuvre pour une justice équitable, respectable au service du justiciable. Alassane Ouattara a également plaidé pour un renforcement de la coopération militaire avec les Etats-Unis pour lutter efficacement contre le banditisme transfrontalier, maritime et mettre fin à la circulation illégale des armes.

 

- Advertisement -

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d' Ivoire (CCI-CI), Jean-Louis Billon, a dressé mardi le bilan des activités de l'année écoulée et parler des perspectives pour celle qui commence. Il a noté avec satisfaction des initiatives du gouvernement actuel menées en six mois d'activité dans le cadre de la bonne gouvernance. Jean-Louis Billon a estimé que comparativement au précédent pouvoir, "c'est le jour et la nuit". Pour illustrer ses propos, il relève, entre autres, la réhabilitation de la voirie, le paiement plus rapide de la dette intérieure, la remise en l'état d'immeubles et de bureaux. Il s' est réjoui en outre de la participation d'hommes d'affaires dans des voyages officiels. Il a en outre fait savoir que le gouvernement a pris des mesures correctives en ce qui concerne la fiscalité et les problèmes de l'environnement des affaires en général.

 

SOIR INFO

Annoncé pour samedi, le meeting que tiendra le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo, ex-chef d'État ivoirien détenu à La Haye) revêt un caractère particulier parce que c'est la première fois que la direction du parti, depuis la chute de son mentor, appelle ses militants et sympathisants à un meeting à Yopougon, considéré comme un bastion de Laurent Gbagbo. Des sections du parti s'étaient essayées à des meetings qui ont été soit émaillés d'incidents, soit interdits par le pouvoir en place. Cette fois, il s'agit d'une manifestation à caractère national à travers laquelle le FPI entend montrer qu'il demeure un parti debout.