Revue de la presse ivoirienne du 17 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara est rentré à Abidjan lundi en début de soirée après avoir assisté à Monrovia (Libéria) à l'investiture d'Ellen Johnson Sirleaf. Il a salué les avancées démocratiques au Libéria, se réjouissant de l'esprit civique de l' opposition politique de ce pays qui était présente à la cérémonie. M. Ouattara a qualifié son bref séjour libérien de "fructueux", présentant le Liberia comme "un exemple de démocratie en Afrique". Il a affirmé avoir discuté avec le chef de l'opposition libérienne qui est, selon lui, résolument engagé à contribuer à la paix et au développement de son pays. Il a relevé avoir également évoqué avec son homologue libérien les questions de sécurité transfrontalière et du retour des réfugiés vivant au Liberia, environ 135 208 selon l'Onu. Alassane Ouattara a annoncé une visite, dans les prochains jours, du ministre de l'Intégration africaine, Adama Bictogo, à Monrovia en vue de trouver avec les autorités libériennes une solution pour le rapatriement rapide des réfugiés ivoiriens.

 

- Advertisement -

SOIR INFO

Le secrétaire général adjoint chargé des questions de sécurité et de défense au Front populaire ivoirien (FPI), Michel Amani N'Guessan, a réaffirmé lundi que sa formation politique n'entrera pas dans le prochain gouvernement du président Alassane Ouattara. ''Entrer dans ce gouvernement n'est pas une priorité pour nous. Pour nous, il nous faut remobiliser nos militants, demander la libération de Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan et tous les autres, le retour d'exil de nos camarades, le dégel des avoirs. On va entrer dans ce gouvernement pour faire quoi ? On collabore quand on est heureux. Tu ne peux pas frapper mon père, ma mère et me demander de venir manger avec toi. Ce n'est pas possible. Nous disons non !'', a-t-il martelé lors d'une conférence de presse. S'agissant de la rentrée politique du FPI prévue samedi à Abidjan, Michel Amani N'guessan fait savoir que les ministres de la défense et de l'Intérieur sont d'accords et que l'Etat s'engage à assurer la sécurité.

 

L'INTER

La secrétaire d'État américaine chargée des Affaires étrangères, Hillary Clinton est à Abidjan depuis lundi. La chef de la diplomatie américaine est en Côte d'Ivoire, selon l'Ambassade des Etats-Unis à Abidjan, "pour rencontrer le président Alassane Ouattara et démontrer le soutien des États-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques suite aux élections législatives fructueuses de décembre 2011". C'est la deuxième personnalité américaine qui foule le territoire ivoirien après 25 ans. Signe que la diplomatie ivoirienne sous la gouvernance du président Ouattara porte déjà ses fruits. Ce lundi, Mme Clinton aura un tête-à-tête avec le président Alassane Ouattara. Mais que difficultés vécues par les journalistes et reporters photographes et cameramen avant l' arrivée d'Hillary Clinton ! Les Américains ont bouclé l'aéroport d' Abidjan. N'étaient autorisés à être sur le tarmac que les chefs militaires, les ministres et les présidents d'institution venus accueillir l'hôte de marque. Les photographes ont donc été obligés de faire des photos à une distance où ils ne pouvaient pas voir grand-chose.