Côte d’Ivoire : la direction générale des Impôts s’engage pour une mobilisation optimale des ressources publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur général des Impôts, Pascal Abinan Kouakou, a promis de relever les chalenges relativement aux objectifs assignés à sa structure par l'Etat de Côte d'Ivoire.

"Au regard de la situation de crise récente, c'est un budget ambitieux qui a été mis en place et les objectifs qui nous sont fixés pour cette année 2012 sont de 1.115 milliards FCFA, soit une hausse de 12% par rapport à nos réalisations de l'année 2011",a-t- il indiqué à la clôture du séminaire.

Le gouvernement ivoirien a adopté un budget de plus de 3 000 milliards FCFA (plus de 5,7 milliards USD) pour l'année 2012.

- Advertisement -

Selon M. Abinan, les chalenges à relever passent par le rétablissement de l'Administration publique, la réhabilitation de toutes les infrastructures, la mise en uvre des grands chantiers de l'Etat, la réduction de la pauvreté et du chômage et la facilitation d'emplois pour les jeunes.

"La fiscalité qui est le principal levier de mobilisation de recettes sera donc amenée en 2012 à jouer un très grand rôle dans la politique budgétaire de l'Etat avec un objectif inégalé de 1. 115 milliards de FCFA", a-t-il poursuivi prévenant ses collaborateurs que cet objectif n'est pas au-dessus de leurs possibilités "car les ressources et les compétences nécessaires à sa réalisation existent".

La direction générale des Impôts a réalisé en 2011 des recettes brutes évaluées à 993,868 milliards FCFA francs, "enregistrant ainsi une plus-value de 112,168 milliards malgré un contexte très difficile", s'est réjoui M. Abinan qui a félicité ses collaborateurs.