Côte d’Ivoire : l’année 2012 est "porteuse de beaucoup d’espoir"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'année 2012 est porteuse de beaucoup d'espoir car elle sera le symbole d'une Côte d'Ivoire nouvelle qui va se réaliser autour de la paix, de la réconciliation nationale et de la relance économique", a déclaré Alassane Ouattara recevant jeudi les vœux du nouvel an du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.

Sur le plan de la sécurité, Alassane Ouattara a relevé des " avancées majeures" avec la restructuration en cours de l'armée pour en faire  une "institution moderne, républicaine, disciplinée " et pilier du développement de la Côte d'Ivoire.

M. Ouattara a en outre insisté sur la Commission dialogue, vérité et réconciliation qui doit "ressouder le tissu social pour une bâtir une Côte d'Ivoire réconcilie avec elle-même".

- Advertisement -

"Pour conforter cet édifice, il faut mettre l'accent sur le développement qui passe par la reconstruction, la relance économique et la bonne gouvernance", souligne Alassane Ouattara qui appelle au soutien et à l'appui de la communauté internationale pour l'atteinte de son pays au point d'achèvement de l'Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE).

 Les bénéfices engrangés par ce mécanisme de réduction de la dette des pays pauvres devraient permettre à la Côte d'Ivoire de " financer ses investissements sociaux en vue de réduire le chômage des jeunes et le taux de pauvreté qui culmine aux alentours de 50% ", selon Alassane Ouattara.    

Il a évoqué ses grands projets dont la construction des autoroutes devant la relier la Côte d'Ivoire au Ghana et au Burkina Faso sans oublier le chemin de fer Abidjan-Guinée et Mali.

"Soutenir la Côte d'Ivoire, c'est soutenir toute la sous-région et participer à la construction de l'intégration sous-régionale et à la consolidation de la paix dans la sous-région", a conclu le président ivoirien.