Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

"Nous avons noté que la question sécuritaire était dans une situation très dramatique il y a six ou sept mois. Actuellement, il y a une nette amélioration de cette situation sécuritaire. Mais malgré tout, il y a des motifs d'inquiétude dans des localités parce que nos observateurs sur le terrain notent tous les abus et les exactions commis par certains individus qui se réclament à tort ou à raison des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)", a déclaré le coordonnateur de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Patrick N'Gouan lors d'une conférence de presse jeudi. Il estime que "le bilan des six mois du gouvernement semble globalement positif parce qu'il y a une espèce d'apaisement qui est intervenue". "Il y a une amélioration de la situation sécuritaire. On constate également qu'au niveau des infrastructures, il y a une amélioration", a salué M. N'gouan qui appelle le gouvernement à faire encore des efforts. Il a en outre demandé la modification de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), pour que, a-t-il expliqué, les préoccupations de la société civile soient prises en compte.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Les Ivoiriens sont sortis en grand nombre pour assister au match de gala inédit entre le gouvernement et la Fédération ivoirienne de football. Personne ne voulait se faire conter cet événement. Le stade Félix Houphouët-Boigny, d'une capacité d'un peu plus de 30.000 spectateurs a refoulé du monde. Déjà à 14 h (locale et GMT), toutes les places étaient occupées. Il est difficile de se frayer un chemin aux alentours du stade. Si les supporters peinent à trouver un passage, l'occasion est belle pour les vendeurs et commerçants de produits de toutes sortes. Certains supporters, pour avoir une chance de suivre la rencontre, ont simplement pris le pari d'escalader la grande clôture du stade au mépris d'éventuels incidents. Pour eux, l'essentiel est de voir en situation de jeu le chef de l'Etat et ses ministres. A l'intérieur, l'ambiance est entretenue par des artistes chanteurs. Tout ce monde est venu communier avec son président et son gouvernement pour pousser la sélection nationale à la victoire finale à la CAN 2012.

 L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

Les habitants du faubourg de Jean Folly à Port Bouët (sud d'Abidjan), notamment les femmes, ont exprimé leur ras-le-bol face aux coupures récurrentes d'électricité dans leur quartier. Elles ont bloqué jeudi la voie menant à Accra (Ghana) de 6 h à 12 h (locale et GMT) afin de se faire entendre. "On est fatigué. Cela fait deux mois que nous n'avons pas d'électricité. Nous ne dormons pas à cause de la chaleur mais pourtant, nous payons les factures d'électricité", dénonce une manifestante. A l'origine de cette manifestation pacifique des femmes, l'obscurité dans le faubourg de Jean Folly privé d'électricité depuis plusieurs semaines. Les fêtes de fin d'année ont été célébrées dans l'obscurité. Si la circulation a été paralysée pendant six heures, les forces de l'ordre n'ont pas eu à faire usage de la force pour dégager les manifestantes. C'est plutôt par le dialogue et la compréhension qu'elles sont parvenues à convaincre les manifestantes de libérer la voie Abidjan-Accra.