Côte d’Ivoire : les autorités douanières exhortent les populations au civisme fiscal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il faut que chacun paie ses impôts et ses taxes. C'est cette somme recouvrée qui permet à l'Etat de réaliser les infrastructures telles que les routes, les écoles et les hôpitaux", a énoncé M. Coulibaly.

De l'avis de celui-ci, l'ouverture des services douaniers dans la zone Centre-nord-ouest (zone CNO, contrôlée par l'ex-rébellion) doit se solder par une bonne collaboration entre les agents et la population.

"La Côte d'Ivoire a besoin de la contribution de tous ses fils et filles pour son développement", a noté le directeur régional des douanes.

- Advertisement -

A Korhogo, Ferkéssédougou (nord), et Man (ouest), des rencontres similaires se sont tenues dans la perspective de sensibiliser l'ensemble des acteurs économique sur leur devoir fiscal.

La Côte d'Ivoire tente de renouer avec la normalité après la crise post-électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, précédée d'une crise militaro-politique qui a éclaté en 2002 entre une rébellion armée et les forces gouvernementales.

 Suite à l'occupation de la zone CNO par l'ex-rébellion, plusieurs services dont l'administration douanière avaient cessé de fonctionné dans ces régions.

Sous l'impulsion des nouvelles autorités ivoiriennes, l'on assiste à un redéploiement progressif des services parmi lesquelles figurent les forces de sécurité et l'administration fiscale.