Revue de la presse ivoirienne du 29 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le dernier conseil des ministres l'année 2011 s'est tenu mercredi. Plusieurs communications ont été faites, suivies des ordonnances et décrets dont l'adoption formelle du budget 2012 qui s'élève à 3 160 milliards FCFA. Le Premier ministre Guillaume Soro a fait un bref rappel des activités du gouvernement, depuis sa mise en place le 01 janvier 2010, au Golf Hôtel, jusqu'à à la fin de l'année 2011. Avant de féliciter le président de la République, ainsi que l'ensemble des membres du gouvernement qui ont fait preuve de grandes capacités d'hommes d'Etat, pour sortir le pays des décombres. Par ailleurs, il s'est prononcé sur la restructuration de l'armée où, selon lui, les grands efforts qui y sont consentis doivent être maintenus et intensifiés en vue de reconstruire l'armée ivoirienne sur "des valeurs vertueuses et républicaines". Quant aux nouvelles mesures instituées par le chef de l'Etat qui visent à restaurer la sécurité des Ivoiriens, le chef du gouvernement a promis que ces mesures seront opérationnelles dans le courant du mois de janvier 2012.

LE MANDAT

- Advertisement -

Tant attendue, la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a du mal à atteindre sa vitesse de croisière, vu les énormes obstacles à relever. Plusieurs mois après son installation officielle, la CDVR censée ressouder le tissu social fracturé par une décennie de crise tarde à produire les effets escomptés. Son président, Charles Konan Banny, et son équipe jouent à cache-cache avec les sujets à l'ordre du jour et ne disposent pas de siège. Où trouver la Commission ? Telle est la question pertinente que se posent nombre d'Ivoiriens. Depuis la solennelle cérémonie du 28 septembre de Yamoussoukro, Charles Konan Banny accorde les audiences et organise les séances de travail à son domicile. Nombre d'Ivoiriens continuent de se poser la question de savoir si la CDVR préoccupe vraiment le gouvernement ivoirien. Surtout que son fonctionnement est lui-même un problème. Selon une source bien introduite auprès de la Commission, la structure évolue sans texte indicatif.

LE NOUVEAU REVEIL

Les forces armées nationales sont en alerte maximale depuis 72 heures sur tout le long de la frontière ouest du pays. Cette subite mobilisation des troupes, si l'on en croit des sources militaires recoupées, fait suite à une rumeur persistante qui balaie depuis quelque temps cette région, laquelle fait état de l'imminence d'une attaque projetée par des cadres pro-Gbagbo exilés au Ghana et ailleurs. Les hiérarchies militaires disposeraient d'éléments assez sérieux sur cette énième tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Raison pour laquelle, dès aujourd'hui même, les responsables de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de l'armée appuyée par l’Opération des Nations unies en Côte d’ Ivoire (Onuci) ont décidé de se redéployer tout au long de la frontière ouest pour la verrouiller. Cette opération se fera en concertation avec les Forces armées nationales du Liberia de manière à mettre hors d'état de nuire, des deux côtés de la frontière, tous les éléments suspects ou en armes qui s'y hasarderaient.