Côte d’Ivoire : des universitaires pressés de retrouver le chemin des amphithéâtres

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le gouvernement a annoncé que la réouverture des campus et universités publiques ivoiriennes auraient lieu en "septembre- octobre 2012", à l'issue de travaux de rénovation et de réhabilitation évalués à quelque 42 milliards FCFA (environ 83 millions USD).

"Nous souhaitons une concertation avec l'administration de l' université et l'ensemble des partenaires de l'enseignement du supérieur pour qu'on nous explique pourquoi cette décision a été prise afin que nous puissions réduire éventuellement ce délai qui est assez long", indique une déclaration du président de la Coordination des enseignants du supérieur et chercheurs de Côte d' Ivoire (CNEC), Traoré Flavien, publiée mardi.

La CNEC indique disposer de "solutions palliatives" si tant est que la décision du gouvernement est motivée par la construction de nouveaux bâtiments et la réhabilitation des bâtiments.

- Advertisement -

Selon la CENC, il est possible de coupler réhabilitations des locaux et enseignements dispensés aux étudiants.

"Il s'agit de préserver la qualité des enseignements à travers l'organisation d'une rentrée avant la date décidée par le gouvernement" et ce "au plus tôt", insiste la déclaration.

La rencontre sollicitée par Traoré Flavien entre le pouvoir, les enseignants, étudiants et parents d'élèves devrait aboutir à une réouverture des amphithéâtres avant septembre-octobre 2012.

Avant la CNEC, des syndicats estudiantins avaient dénoncé cette décision du gouvernement, estimant qu'elle sacrifiait les bacheliers de trois années scolaires successives, sans compter les nombreuses années académiques inachevées depuis le déclenchement de la rébellion armée en septembre 2002.