Côte d’Ivoire : les anciens combattants "prêts" à s’impliquer dans le processus de réconciliation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les vétérans qui se sont retrouvés en grand nombre dans la capitale économique ivoirienne se sont dits "prêts" à servir leur pays en l'aidant à ramener la concorde et la cohésion.

"Nous voulons montrer que les hommes qui ont combattu dans les guerres peuvent promouvoir la paix", a indiqué le président de l'Association fraternelle des anciens combattants de Côte d'Ivoire (AFAC-CI) le capitaine Yassongo Koné qui a été porté à la tête de la structure à l'issue de la rencontre.

Des milliers d'Africains avaient combattu aux côtés de la France durant plusieurs conflits armés dont la guerre d'Algérie, la guerre d'Indochine, et les deux guerres mondiales de 1914 et de 1939.

- Advertisement -

 Ces soldats africains de l'époque ont aujourd'hui le statut d'"anciens combattants" et reçoivent des pensions de la métropole française.

 De retour dans leurs pays respectifs, ceux-ci ont mis en place des organisations et tentent de prendre une part active dans la vie sociale.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une grave crise post-électorale qui l'a secouée cinq mois durant.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont déclaré que le pays a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour la réconciliation nationale, un "défi majeur" pour sa reconstruction.