Revue de la presse ivoirienne du 9 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a eu jeudi une rencontre solennelle avec le corps diplomatique accrédité dans son pays. Il a annoncé à cette occasion qu'il entend "promouvoir une coopération de confiance et mutuellement bénéfique" entre la Côte d'Ivoire et le reste du monde dans le cadre d'un partenariat égalitaire où chaque partie est gagnante". Il a indiqué sa détermination à relever les défis de la sécurité, de la réconciliation nationale et la reconstruction et la relance économique. Réitérant son engagement à poursuivre la politique de libéralisme économique dont la Côte d'Ivoire en a fait son option depuis l'indépendance, il a soutenu que "la Côte d'Ivoire est favorable à l'ouverture vers de nouveaux partenaires".

SOIR INFO
Le président intérimaire du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), Sylvain Miaka Oureto, s'est dit satisfait de la prestation de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo lundi devant la Cour pénale internationale (CPI). "Là où toute la planète attendait de voir un homme effondré, complètement abattu, on a vu un Laurent Gbagbo très en forme, ragaillardi et l'enjeu avait quadruplé sa force. Lucide, cela nous a plus". Miaka a fait cette déclaration jeudi lors d'une conférence de presse. Il a souligné que pour les militants et les démocrates africains, "c'est une image forte". Le président intérimaire du FPI a en outre invité l'ensemble des militants de son parti à rester sereins sur le sort de Laurent Gbagbo. "Gbagbo ne mourra pas à la CPI", a-t-il tranché avant de relever que le président Ouattara a "définitivement ruiné" toute chance de réconciliation avec le transfèrement de Gbagbo à La Haye.

LE NOUVEAU REVEIL
Comme promis par le ministre de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi, lors de la signature de la convention de prêt de 32 milliards de FCFA consacrés à l'apurement d'une partie de la dette intérieure, le Trésor public de Côte d'Ivoire a pris toutes les dispositions de manière à gérer dans la transparence la plus totale lesdits fonds. Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Koné Adama, qui tient à ce que les fournisseurs de l'Etat et de ses démembrements soient traités de manière équitable a donné aux comptables des instructions précises et fermes. Ainsi a-t-il défini trois critères essentiels dans le payement des dépenses. Le premier, c'est que la totalité des fonds servira exclusivement au paiement des mandats des fournisseurs. Le second critère, c'est le respect de la règle d'antériorité. Les factures les plus anciennes doivent être privilégiées. Troisième critère important enfin, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique recommande le virement bancaire dans les procédures de paiement.
 

- Advertisement -