Côte d’Ivoire/législatives : la Commission électorale promet de jouer "pleinement" son rôle d’arbitre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une déclaration diffusée samedi à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale, le président de la CEI Youssouf Bakayoko a indiqué que la Commission ne se départira pas de sa tâche qu'elle entend accomplir de manière impartiale, juste et vigilante.

 M. Bakayoko a exhorté les différents candidats à faire preuve de civisme, de discipline et de sagesse tout au long de la compétition, et à mener une campagne électorale pacifique, emprunte de tolérance, d'esprit de convivialité, de fraternité et de respect de l'adversaire.

 "Notre pays a connu l'année dernière, des moments extrêmement difficiles, suite à la proclamation des résultats du second tour de l'élection du président de la République", a rappelé Youssouf Bakayoko, estimant que les traumatismes endurés par les populations ne sont pas encore entièrement cicatrisés.

- Advertisement -

Le président de la CEI a ainsi exhorté les acteurs à tout mettre en œuvre pour permettre aux Ivoiriens de se rendre le jour du scrutin dans les bureaux de vote avec assurance et sérénité.

"Unissons nos efforts pour franchir les deux dernières marches, à savoir la campagne électorale et la tenue du scrutin proprement dit. Toutes choses qui ouvriront la voie d'une nouvelle ère de normalité institutionnelle, de cohésion sociale, d'unité et de paix pour notre pays", a-t-il plaidé.

La campagne électorale comptant pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale s'est ouverte samedi à minuit dans le pays.

 Au total, 943 candidats dont 105 prennent part au scrutin, et devront se disputer les 255 sièges prévus au Parlement.