Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 "Je veillerai à ce que les résultats certifiés soient respectés", a déclaré vendredi le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Bert Koenders. Au cours d'une conférence de presse, il a donné des informations relatives à la certification des législatives. "Les cinq critères-cadres retenus sont: la paix, l'inclusion, les médias d'Etat, la liste électorale et les résultats", a relevé M. Koenders. Il a précisé que la certification prendra en compte les rapports des membres du personnel civil et militaire de l'Onuci, les procès-verbaux de dépouillement du scrutin transmis par la Commission électorale et les réclamations des requérants. Concernant la sécurisation, il a indiqué qu'un plan sécuritaire très spécifique avec pour seul but, la protection des candidats et des électeurs a été mis en place.

 LE PATRIOTE

- Advertisement -

Plus de 34 communications en plénière et 24 panels. Plus de 300 éminences grises venues de toutes les contrées du monde. Aux termes de leurs travaux de trois jours, les 300 intellectuels qui sont venus disséqués la crise ivoirienne par le biais du colloque organisé par le ministère de la Culture et la francophonie sur "la renaissance africaine, les leçons de la crise ivoirienne" ont fait des recommandations pour que pareille incompréhension ne surgisse en Afrique. Ils soulignent que les milices, les feux de guerre, les dégâts, les partis-pris et les incompréhensions ne constituent pas la substance même de la Côte d'Ivoire. La substance de la Côte d'Ivoire, précisent-ils repose, sur le courage, la solidarité et le dialogue du peuple ivoirien dans son ensemble. Ils exhortent les Ivoiriens à produire un nouveau discours pour orienter et stimuler l'action politique et permettre l'interprétation des faits sociaux. Mieux, à s'inspirer des approches traditionnelles africaines de la citoyenneté qui considèrent que le pays de l'homme est le lieu où son placenta est enterré.

SOIR INFO

Sauf changement, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sera auditionné lundi, pour la première fois, par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye où il a été transféré. L'événement devrait être retransmis en direct sur le site internet de la CPI à moins que le juge s'y oppose. L'audience sera ouverte au public. Cette première audition de Laurent Gbagbo sera brève. Le juge lui signifiera les charges retenues contre sa personne et lui demandera d'organiser sa défense en entendant l'ouverture officielle du procès. Mais avant, la Cour procédera à la vérification de l'identité de l'illustre prévenu. Elle s'assurera que c'est bel et bien Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d'Ivoire, qui se trouve devant elle. L'ancien chef de l'Etat sera ensuite entendu sur les chefs d'accusation qui lui sont attribués. L'audition ne devrait pas porter sur le fond des accusations.