Revue de la presse ivoirienne du 30 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Selon le calendrier prévisionnel, les travaux de rénovation du siège de la Banque africaine de développement (Bad) prendront fin en octobre 2013. Ce, après 20 mois, puisqu'ils débuteront en mars 2012. Mais déjà, les travaux de curage et de désamiantage ont démarré, il y a cinq jours. C'est l'un des points du communiqué final sanctionnant la deuxième réunion du comité bi partite Côte d'Ivoire-Bad de dimanche en marge de la visite du président de l'institution, Donald Kaberuka, à Abidjan. Quant au chapitre sur les terrains, il ne fera plus partie des prochains ordres du jour du comité, puisque la Côte d'Ivoire a octroyé 10.137 m² de terrain (siège y compris). "Toutefois, pour permettre le respect du calendrier des travaux de rénovation de l'immeuble siège, le comité recommande à l'État de Côte d'Ivoire de prendre les dispositions utiles pour la libération des sites octroyés de leurs occupants actuels, à la meilleure convenance", mentionne le communiqué.

 

- Advertisement -

LE PATRIOTE

L'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a été officiellement inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis sous son règne par lui et ses partisans. L'inculpation lui a été formellement signifiée mardi. Par la même occasion, les choses se sont accélérées et l'ex-président ivoirien a été transféré à la CPI. L'avion estampillé "République de Côte d'Ivoire" a décollé de Korhogo (nord) à 18 h 30 (locale et GMT). L'arrivée en Côte d'Ivoire en octobre du procureur de la CPI, Luis Moreno-Occampo ouvrait déjà la voie au transfert de Laurent Gbagbo. Même si ses farouches partisans faisaient des efforts pour ne pas croire à un éventuel transfert de leur mentor devant les juridictions internationales. Après de nombreuses mesures de sécurité rigoureuses tant aux alentours du tribunal de première instance de Korhogo qu'aux alentours de la résidence où il était, il a été conduit à l'aéroport de Korhogo d'où il a décollé à 18 h 30 pour La Haye. "Je suis abattu". C'est la seule phrase qu'a pu prononcer Me Gbougnon, l'un des avocats du collectif d'avocats ivoiriens commis à la défense de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

 

SOIR INFO

"Incitation au vol, pillage et destruction de biens d'autrui par voie de presse", tels sont les nouveaux chefs d'accusation qui ont été signifiés mardi par le substitut du procureur, Djé Noël, aux journalistes de Notre voie. Incarcérés depuis jeudi à la police criminelle pour "délit d'offense au chef de l'Etat", puis pour "atteinte à l'économe nationale", César Etou, Didier Dépri et Boga Sivori qui, selon leur entourage, ont entamé une grève de la faim depuis lundi, ont été conduits mardi au parquet où la requalification des faits qui leur sont reprochés leur a été signifiée. Placés ensuite sous mandat de dépôt, il leur a également été signifié qu'ils passeront en jugement devant le tribunal des flagrants délits, avant d'être conduits à la Maison d'arrêts et de correction d'Abidjan (Maca). Selon une source judiciaire, leur jugement est prévu pour vendredi.