La BAD s’engage à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses "efforts" de relance économique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'une cérémonie de signature d'un accord de siège entre les responsables de la BAD et les autorités ivoiriennes, M. Kabéruka a fait état de la nécessité d'appuyer le pays dans sa mission de reconstruction.

"Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir la Côte d'Ivoire", a-t-il insisté, notant par ailleurs que la direction de la BAD et les travailleurs tiennent au retour de cette institution en territoire ivoirien "dans les plus brefs délais", sous réserve des décisions qui seront prises par les instances habilitées des conseils de gouverneurs dans les prochaines réunions.
 

Pour marquer le retour de la confiance, l'institution financière a approuvé un financement de 110 milliards de francs CFA (environ 170 millions d'euros) au profit de la Côte d'Ivoire.
 

- Advertisement -

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan et le président de la BAD ont paraphé le nouvel accord de siège en présence du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.
 

Cet accord se situe dans la perspective du retour de l'institution financière en Côte d'Ivoire après qu'elle eut été délocalisée en Tunisie en raison de la crise militaro-politique ivoirienne.
 

Il prévoit notamment la cession à titre gracieux du terrain abritant le siège de la Banque avoisinant pour son extension, le renforcement du dispositif sécuritaire de l'institution financière à travers la création d'un commissariat de police spécial, l'octroi de privilèges et d'immunité diplomatique pour faciliter l'accès au territoire ivoirien des agents de la BAD.
 

La Banque africaine de développement a vu le jour en 1964. La crise militaro-politique qui a éclaté en 2002 en Côte d'Ivoire entre une rébellion armée et les forces gouvernementales a amené l'institution financière à délocaliser son siège à Tunis en 2003.