Côte d’Ivoire : les acteurs de la santé se familiarisent avec la cyber santé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les organisateurs, il s'agit de permettre aux spécialistes des TIC et des acteurs de la santé de se familiariser avec cette nouvelle technique consistant à se faire soigner à distance.

"La gestion numérique du système de santé permettra un accès plus efficace des populations à la santé", ont-ils souligné, notant que la Côte d'Ivoire a inscrit la santé au chapitre des urgences.

A en croire ceux-ci, les TIC vont désormais intégrer tous les domaines d'activité du pays.

- Advertisement -

La cybersanté a été définie par l'OMS comme l'utilisation sûre et d'un bon rapport coût/efficacité des technologies de l'information et de la communication pour la santé et les domaines connexes.

Dans un rapport présenté à la 60ème session du Comité régional africain de l'OMS, le directeur général de cette structure onusienne pour l'Afrique Luis Sambo avait encouragé les pays africains à adopter et à utiliser la cyber santé qui selon lui peut contribuer de plusieurs manières au renforcement des systèmes d'information sanitaire, des systèmes de surveillance de la santé publique et au perfectionnement des personnels de santé ainsi que l'amélioration de leurs performances.

M. Sambo s'était ainsi réjoui de l'élimination des barrières en termes de distance et de temps, grâce à la télémédecine.

Le Rwanda est le premier utilisateur de la cyber santé en Afrique, précise-t-on.