Afrique de l’Ouest : 900 millions de dollars sont blanchis annuellement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Dans cette même sous-région, le trafic d'armes, d'êtres humains, de médicaments contrefaits, fait plus d'un milliard de dollars blanchis par an. La moitié de cet argent reste dans la sous-région, alors que l'autre partie intègre des circuits financiers internationaux", a indiqué M. Lapaque qui s'exprimait au cours d'un point de presse.

Pour sa part, Dr Abdulahi Shehu, directeur général du GIABA (Groupe intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment en Afrique, regroupant quinze pays ouest-africains), a estimé que les pays membres doivent accentuer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Pour ce faire, a-t-il dit, les pays ont quatre principaux piliers sur lesquels ils doivent s'appesantir : l'instauration d'un Etat de droit, basé sur une législation pertinente et forte, criminalisant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l'obligation de vigilance des institutions financières vis-à-vis de leurs liens, en déclarant toutes les opérations suspectes, l'implication des médias et de la société civile et la création d'institutions fortes.

- Advertisement -

Ces déclarations ont été faites en marge d'une séance d'information du GIABA avec les ambassadeurs membres de la CEDEAO à Dakar, combinée à une session interactive avec des journalistes ouest-africains.