Le modèle de formation du foot marocain de plus en plus performant en Afrique 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- Ce 29 mai, le Wydad Casablanca s’est adjugé la Ligue des Champions CAF au détriment du double détenteur du trophée, Al Ahly du Caire. Une nouvelle prouesse pour le football marocain qui ces dernières années monte en puissance sur le continent. Des performances qui sont la résultante d’une politique bien pensée de développement du football local.  

Pour des observateurs bien avertis, la victoire (2-0) du Wydad Casablanca sur le Al Ahly dénote une nouvelle fois d’un passage de témoin entre le football marocain et celui égyptien au plan continental. Les clubs marocains sont fréquemment présents dans le dernier carré des compétitions interclubs de la CAF.

L’exploit réalisé par la sélection locale des Lions de l’Atlas, en remportant les deux dernières éditions du CHAN, en 2028 et 2021 en est une illustration. Des résultats savamment construits depuis des décennies sous l’impulsion des autorités sportives du royaume chérifien notamment la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Au Maroc, ce ne sont pas moins de 200 pelouses synthétiques aux normes, une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages aux normes, cinq centres régionaux de formation, qui ont été mis à contribution pour développer le football local. Le fleuron de cette stratégie de développement est le Complexe Mohammed VI de Football, qui dispose d‘infrastructures et d’équipements qui en fait l’un des tous meilleurs sur le continent.

- Advertisement -

L’autre axe de la stratégie mise en place par la FRMF est la bonne gouvernance des clubs. En effet, la FRMF accompagne les clubs nationaux sur les plans administratif et financier. D’une part, les clubs de l’élite sont en cours de transformation en sociétés anonymes et ont été placés sous la surveillance de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion.

D’autre part, la FRMF octroie à chaque club de première division une subvention annuelle d’environ 600.000 euros. Sans compter l’aide financière et le soutien apporté aux clubs qui participent aux compétitions continentales.

Aussi, la FRMF a-t-elle mis la formation des joueurs au cœur du développement du football national. Les clubs nationaux ont des centres de formations de qualité (FUS, RS Berkane…) et misent sur les joueurs issus du vivier local, tandis que d’autres clubs se dotent d’académie de premier plan. A titre d’exemple, le Raja Casablanca est sur le point de finaliser la construction d’une académie ultra moderne. Les résultats ne se sont pas faits attendre. Ces dernières années, les clubs marocains ont aussi remporté plusieurs compétitions (CL pour le Wydad, CC pour le Raja et Berkane ainsi que deux éditions de la Supercoupe).

La FRMF a également axé sa stratégie sur la promotion de la formation des cadres, notamment des entraîneurs, mais aussi le staff médical et les arbitres.

La Botola Pro, le championnat d’élite marocain est ainsi devenu l’un des meilleurs en Afrique en matière de rendement. Avec 3 clubs dans le top 10 des meilleurs clubs du continent, le championnat marocain est devenu le meilleur championnat d’Afrique. Un rayonnement du football marocain qui n’est pas près de s’arrêter et ce nouveau sacre du Wydad Casablanca en est une illustration.

S. B.