Egypte : le pape François annoncé pour une visite du 28 au 29 avril

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rome (© 2017 Afriquinfos) –A l’invitation du président égyptien et du grand imam de la mosquée d’Al-Azhar, le pape François se rendra au Caire les 28 et 29 avril prochain. L’information a été révélée le samedi 18 mars par le Vatican à travers un communiqué.

Il ressort de ce communiqué que « Le programme précis du voyage du pape en Égypte sera publié prochainement ». Mais déjà, l’on sait que durant son séjour égyptien, le souverain pontife rencontrera non seulement le président Abdel Fattah al-Sissi, mais également la principale autorité musulmane du pays, le cheikh Ahmed al-Tayeb, de même que le pape Tawadros, chef spirituel des chrétiens coptes d‘Égypte.

Cette visite est également annoncée comme devant être l’occasion pour  le maître du plus petit Etat du monde (Vatican) de travailler au renforcement de « l’esprit de tolérance et de dialogue » entre les fidèles des différentes obédiences religieuses de l’Egypte confrontée à l’extrémisme violent et au terrorisme.

Rappelons qu’en visite au Vatican en fin 2014, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait invité le pape François à se rendre dans son pays (majoritairement musulman). S’en est suivie pareille visite effectuée en 2016 par le grand imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb qui a également émis la même invite.

- Advertisement -

En décidant de se rendre en Egypte à la fin du mois prochain, le pape François entend répondre ainsi à ces invitations.

Le souverain pontife promet de se rendre, cette année même, au Soudan du Sud aussi ; un pays déchiré par la guerre, avec ses 3 millions de catholiques et 2 millions d’anglicans.

Vignikpo Akpéné