Global Innovation Index 2020 : Maurice et l’Afrique du Sud à l’honneur

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Ile Maurice

Maurice (© 2020 Afriquinfos)-  L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a rendu public son classement 2020 Global Innovation Index (GII), qui répertorie les économies les plus portées sur l’innovation. Au plan mondial, l’indéboulonnable Suisse est en tête, tandis qu’en Afrique, l’Île Maurice se positionne sur la plus haute marche du podium.   

Le rapport sur l’indice mondial de l’Innovation 2020 est disponible depuis ce mercredi avec pour thème central: « Qui financera l’innovation »? L’OMPI a pour cette édition porté son attention sur 131 pays et les innovations qui s’y sont déroulées ces 12 derniers mois dans divers secteurs. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a notamment mené des réflexions sur le financement de l’innovation dans le contexte de la Covid-19. La pandémie a mis à mal l’élan progressiste du financement des projets de recherche.

Paradoxalement, alors que dans le cadre de la crise sanitaire les collaborations se sont multipliées dans le domaine scientifique, les financements des projets de recherche n’ont pas suivi la même courbe. Les start-ups, notamment dans les pays en développement, et les entreprises aux besoins de recherche importants devraient être les plus affectées par la crise.

Néanmoins, le tableau n’est pas sombre sur toute la ligne. Le rapport souligne que les secteurs de la santé, du télétravail, de l’éducation ou encore du commerce électronique ont été les plus dynamiques en termes d’innovation ces derniers mois. A ce jeu, l’Île Maurice est le plus performant en Afrique. L’État insulaire se place à la 1ère place (52ème mondiale), avec un score de 34,35 sur 100. Il est suivi de l’Afrique du Sud (60ème) avec un score de 32,67 et de la Tunisie qui se niche à la 65ème place mondiale, avec un score de 31,21.

- Advertisement -

A l’échelle mondiale, la Suisse tient toujours le haut du pavé depuis 10 ans. Elle est suivie par la Suède et les États-Unis.

Boniface T.