Le Japon financerait un système d’inventaire des ressources forestières au Gabon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'objectif de cette rencontre "porte sur un arrangement spécifique qui vise à aider le Gabon, grâce à l'expertise japonaise", a indiqué le ministre gabonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Paul Bunduku Latha.

Le ministre gabonais des Eaux et Forêt, M. Magnagna a annoncé que le Gabon, "faisant partie du Bassin du Congo, compte avec les autres de la sous-région, grâce à l'abondance biodiversité de ses écosystèmes forestières, accroître son rôle dans les recherches des équilibres écologiques mondiaux".

 "Ce projet permettra d'assurer un meilleur suivi des ressources forestières nationales à travers l'établissement d'une carte forestière de base pour tout le territoire national", a déclaré M. Mangnagna. Ainsi, avec l'appui technique et financier du gouvernement japonais à travers (JICA), le projet est une première dans la sous- région d'Afrique centrale, a-t-il poursuivi. Selon M. Hironobu Murakami, la valeur inédite de ce projet est qu'il débouchera sur un double résultat, avec d'une part, la construction du système d'inventaire de ces sources".

- Advertisement -

Il permettra aussi de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts de la sous-région du Bassin du Congo, a conclu le diplomate japonais. Le Gabon et le Japon entretiennent depuis près de quatre décennies des relations d'amitiés et de coopération exemplaires.