Abidjan hôte d’un important atelier sur "la gouvernance de l’eau en Afrique de l’ouest"

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Co-organisé par l’UICN/PACO et le GWP-AO (institutions majeures en matière d’expertise environnementale en Afrique de l’ouest), cet atelier a été intitulé « Financement de l’eau et la protection de la ressource en Afrique de l’ouest ». Sa tenue s’inscrit dans le cadre de la perpétuation d’une tradition qui remonte à 2007 : outiller des journalistes de différents médias (radio-télévision, presse écrite et en ligne) sur les défis contemporains connectés à la gestion de l’eau et environnementale en général dan l’ouest de l’Afrique. C’est le septième rendez-vous de ce genre.

Une palette de communications de différents acabits a marqué le lancement de cet atelier ce 1er juillet dans les locaux de l’Hôtel Nouvelle Pergola, situé dans le district d’Abidjan, très précisément dans la commune de Marcory.

« Cette 7ème rencontre sous-régionale renforce le partenariat UICN-GWP/AO car la protection de la ressource eau est un défi collégial ; il faut que les bonnes décisions soient prises sur le sujet, mais aussi soient mises en œuvre », a rappelé Koffi Ndri, président du PNE ivoirien (Partenariat national de l’eau) en plantant le décor de cet atelier régional. « Les populations d’Afrique occidentale tirent leurs principales richesses des ressources naturelles ; il faut pour ce faire préserver la ressource-eau dans la production de ces richesses », a interpellé de son côté Maxime Somda (représentant de l’UICN-PACO), en soulignant le grand rôle de sensibilisation que doivent jouer les journalistes sur le sujet. « Il faudra arriver à une étape où tous les usagers de l’eau changent leur position négative en matière de financement et de protection de l’eau sur le plan régional », a poursuivi M. Somda.

- Advertisement -

Toutes choses qui ont fait dire à Adumane Kadjo (Conseiller technique du ministre des Eaux en Côte d’Ivoire), en lançant la rencontre d’Abidjan, que cet atelier vient à point nommé et permettra « d’examiner la situation actuelle et soupeser les défis afférents au financement et à la protection de l’eau en Afrique de l’ouest ».

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, diverses communications ont permis non seulement aux journalistes et experts participant à ce rendez-vous d’Abidjan de creuser divers contours la thématique centrale. Car les maux découlant de la gouvernance de l’eau sont vécus sensiblement de la même manière dans les Etats d’Afrique de l’ouest. Cet exercice se poursuivra ce mardi 2 juillet. Le lendemain, une visite de terrain à la SODECI (Société des eaux de Côte d’Ivoire) permettra aux uns et autres de s’imprégner de l’expérience de la gouvernance de l’eau en Côte d’Ivoire.

La production d’un magazine audio et écrit restituant les principales activités de cet atelier mettra fin vendredi à cette rencontre sous-régionale.