Abidjan : Des "défaillances humaines et matérielles" à l’origine des évasions de la prison

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La ministre de la Justice a donné cette explication lors d'une visite dans l'établissement pénitencier en compagnie de son collègue délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.

"Les pourtours et l'intérieur de la prison sont envahis par des broussailles, les grilles qui entourent l'établissement pénitencier n'existent pas, tandis que l'autre grille qui donne sur la clôture est perforée à différents endroits", a relevé la ministre.

Ces défaillances ont permis aux prisonniers "de s'y faufiler, d' utiliser du matériel rudimentaire pour casser le cadenas qui ferme l'accès à un des corridors inoccupés et par cette position privilégiée", a-t-elle poursuivi indiquant que les prisonniers ont "sauté par-dessus les 10 m de clôture de la prison pour prendre la fuite à la faveur de coupures intempestives de l'électricité".

- Advertisement -

Sur les 12 prisonniers qui ont pris la clé des champs aux environs de 15h00 (locale et GMT), huit ont été repris, selon le ministre délégué à la Défense,  Paul Koffi Koffi.

M. Koffi Koffi a annoncé que les hauts responsables de l'armée définiront "bientôt un plan de sécurisation conséquent" de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) et que le président Alassane Ouattara "prendra bientôt des mesures pour sécuriser la MACA, ainsi que toutes les prisons du pays".

L'évasion de dimanche intervient après celle d'une cinquantaine de prisonniers le 04 mai à Abidjan et à Agboville (sud, 80 km d' Abidjan).

Les régisseurs de la Maca et de la maison d'arrêt d'Agboville avaient été révoqués et le gouvernement avait annoncé un plan de sécurisation des prisons ivoiriennes.