‘Top 5’ des bénéficiaires de l’AGOA au moment où Washington aussi muscle ses investissements en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Johannesburg (© 2023 Afriquinfos)- Johannesburg a accueilli du 2 au 4 novembre dernier le 20ème Sommet de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). Alors que le programme doit expirer en septembre en 2025, toutes les parties, autant à Washington que sur le continent, plaident pour un renouvellement voire sa refonte. Il faut dire aue l’Agoa a particulièrement bénéficié à certains pays africains…

Quand lors du Sommet organisé début octobre à Johannesburg, on a entendu le président sud-africain clamer que le ‘’Programme Agoa est depuis deux décennies, la pierre angulaire des relations commerciales entre l’Afrique et les Etats-Unis’’ tout en plaidant pour sa prolongation, on comprend son importance pour son pays. En effet, adopté en l’an 2000 et plusieurs fois prolongé, l’Agoa offre à 35 pays africains des exemptions de tarifs douaniers sur 6800 produits exportés vers les Etats-Unis.

A ce jeu, certains pays s’en sortent mieux que d’autres. Il s’agit en premier lieu de l’Afrique du Sud qui est le plus grand bénéficiaire de l’accord commercial avec 3,6 milliards de dollars de produits exportés vers le marché américains. La nation arc-en-ciel est talonnée par le Nigeria avec 3,5 milliards de dollars engrangés, puis vient le Ghana avec 748 millions de dollars en 2022. Le top 5 de ce classement est complété par Madagascar avec 406 millions de dollars de gain et l’Angola qui culmine à 391 millions de dollars.

On s’explique donc la bonne cote de l’accord de libre-échange américain auprès des pays d’Afrique subsaharienne. Ces derniers souhaitent tous le voir prolongé moins de deux ans avant son expiration, en septembre 2025. Le président américains Joe Biden s’est pour sa part engagé à plaider cette prolongation ‘’au-delà de 2025’’ auprès du Congrès.

- Advertisement -

Ce sommet et les interrogations autour de l’Agoa surviennent à Johannesburg alors que les USA envisagent de doper leurs investissements en Afrique. Un engagement de nouveaux investissements à hauteur de 55 milliards de dollars, a été pris lors du Forum des affaires États-Unis-Afrique auquel a pris part une cinquantaine de dirigeants africains en décembre 2022. Le président Joe Biden y soutenait que « Le succès et la prospérité de l’Afrique sont essentiels pour assurer un avenir meilleur pour nous tous, pas seulement pour l’Afrique » tout en insistant que  « Les États-Unis sont déterminés à soutenir tous les aspects de la croissance de l’Afrique ».

S. B.