L’affaire des 49 soldats ivoiriens au Mali rattrape un concert de Salif Kéita à Abidjan

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Prévu initialement pour le 17 novembre 2023, le concert du célèbre chanteur malien Salif Kéita à Abidjan vient de connaître un report. La cause, c’est que visiblement, des Ivoiriens gardent toujours un souvenir amer de la détention de 49 soldats ivoiriens au Mali au moment où Salif Keita était conseiller de la Transition.

L’événement sera reporté à une date ultérieure, ont annoncé les organisateurs du concert dans un communiqué publié ce 25 octobre 2023. Cette décision survient après des semaines de controverse et de campagnes de boycott sur les réseaux sociaux, campagnes lancées par des cybers-activistes ivoiriens au mépris des lois de la République ivoirienne sur le numérique.

’Nous tenons à vous informer que, malgré notre volonté et l’investissement considérable que nous avons réalisé en vue de l’organisation du concert de Salif Kéïta prévu pour le 17 novembre, nous sommes contraints de reporter l’événement à une date ultérieure’’, a précisé l’organisateur. Assurant que cette décision n’a pas été prise à la légère, et qu’elle est due à ‘’des circonstances indépendantes’’ de sa volonté.

Pour rappel, certains individus et activistes avaient lancé une campagne de boycott contre le concert, en raison du silence décrié de Salif Keita lors de la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire entre la mi-2022 et janvier 2023. Une crise qui avait conduit à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako (accusés d’avoir voulu déstabiliser le Mali) où Salif Keita réside.

- Advertisement -

’En tant qu’organisateur de cet événement, nous comprenons l’impact que ce report peut avoir sur nos partenaires, l’artiste, et bien sûr, le public qui attendait avec impatience ce concert’’, a calmé l’organisateur du concert.

’Nous avons travaillé sans relâche pour que ce concert soit une réussite, mais malheureusement, certains problèmes sont survenus et nécessitent un report pour garantir la sécurité et la satisfaction de notre public’’, a-t-il ajouté.

’Pas moyen bouger pour voir l’hypocrite en spectacle’’, ou encore ‘’Salif Kéita, on ne lance pas cailloux où on garde ses œufs’’, peut-on lire dans les multiples posts de cyberactivistes, posts qui semblent être appréciés des internautes, si l’on s’en tient aux nombreux commentaires qui les accompagnent.

Ces critiques évoquent l’épisode des 49 militaires ivoiriens qui sont restés en détention pendant des mois à Bamako. S. Kéita a été nommé courant août 2023 conseiller spécial du colonel Assimi Goïta (Président de la transition malienne, chargé de la Culture), après avoir officié comme membre du Parlement de la Transition. Les voix qui s’élèvent pour appeler au boycott du concert précité reprochent entre autres à la star de la musique malienne d’avoir soutenu l’action présidentielle d’A. Goïta contre les soldats ivoiriens.

Théodore Kouassi est un enseignant en musique. Il ne faudrait pas encourager cette opposition au concert de l’artiste chanteur, a-t-il confié sur le sujet. ‘’Je fustige tous ces cyberactivistes qui souhaitent interdire ce concert. Qu’ils sachent que c’est la Culture qui rassemble les peuples’’, commente-t-il chez « 7info » qui l’a contacté.

’Même s’il est proche du Président Assimi Goïta, c’est avant tout un artiste et l’artiste est apolitique. Son soutien aux militaires au pouvoir dans son pays ne doit pas être un obstacle à sa venue en Côte d’Ivoire. Les événements qui ont cours au Mali sont récents, or Salif Kéita est un artiste qui a plus d’une cinquantaine d’années de carrière. Il vient en Côte d’Ivoire pour faire son art. La Culture est apolitique et elle est au-dessus de tout’’, analyse encore Théodore Kouassi.

Né le 25 août 1949 à Djoliba (Mali), Salif Keïta est un chanteur et musicien malien. Depuis le succès international de ses albums à la fin des années 1980, il fait partie des musiciens reconnus de la world music et l’un des principaux artistes de son pays.

Vignikpo Akpéné