Togo/Législatives et Régionales 2024: Une idée des observateurs étrangers accrédités

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Les observateurs internationaux déployés pour le double scrutin (les législatives et les régionale) qui se tient au Togo ce 29 avril 2024, sont issus de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Union africaine (UA).

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a envoyé une mission d’observation composée de 40 observateurs. Celle-ci est dirigée par l’ancienne vice-présidente de la Gambie, Fatoumata Diallo-Tambajang.

Lors d’une séance de travail samedi 27 avril, la cheffe de mission a exhorté les observateurs à se comporter de manière professionnelle et neutre sur le terrain. « Nous sommes ici pour suivre le scrutin et non pour donner des orientations ni pour dicter des choses », a-t-elle rappelé.

- Advertisement -

L’ancienne vice-présidente de la Gambie a plaidé pour un déroulement apaisé des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 ; lesquelles, selon elle, devraient contribuer au développement et à la prospérité du Togo.

Selon la Cédéao, Mme Jallow-Tambajang est la première femme à diriger une mission d’observation électorale pour la Cédéao.

Les observateurs de la Cédéao sont déployés dans le District autonome de grand Lomé et dans les cinq (5) régions du pays que sont Maritime, Plateau, Central, Kara er Savane.

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, répondant à l’invitation des autorités togolaises, a dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) pour observer les élections législatives et régionales de ce 29 avril 2024.

Cette mission, selon l’OIF, est dirigée par El-Ghassim Wane, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Elle est en outre composée de Madame Aminata Ly Ndiaye, vice-présidente du Conseil constitutionnel du Sénégal, de Monsieur Mathias Tankoano, ancien ministre et Président du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso et de Ronsard Malonda, ancien Secrétaire national de la CENI de la RDC.

La délégation sera présente jusqu’au 1er mai et rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans le processus électoral. Pour l’OIF, cette intervention s’inscrit dans le cadre de son soutien au processus électoral au Togo depuis 2023. Précédemment, l’institution avait audité le fichier électoral du pays.

Mercredi 24 avril dernier, les délégations de l’Union africaine (UA) et de l’OIF ont été reçues par le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate.

Pour précision, les élections législatives et régionales de ce lundi, sont marquées par de forts enjeux et une tension palpable depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition.

V.A.