Qui est l’auteur du décès de la star d’Afrobeats Mohbad Oladimeji Aloba au Nigeria?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos © 2023 Afriquinfos)- C’est la question à laquelle des millions de fans du chanteur cherchent une réponse à travers des manifestations au Nigeria et au-delà. La mort de la star de l’afrobeat dans des circonstances non encore élucidées, a ému tout le pays. Tous réclament justice pour le jeune homme de 27 ans.

Ce mercredi encore, ils étaient des milliers dans les rues d’Ibadan, l’une des principales villes du Nigeria, pour réclamer justice pour Mohbad. Le chanteur de 27 ans, de son vrai nom Ilerioluwa Aloba, est décédé dans un hôpital de Lagos le mardi 12 septembre dernier. Les vidéos de l’ancien pensionnaire du Label Marlian Records appartenant à une autre célèbre artiste, Naira Marley, ont aussitôt fait le tour des réseaux sociaux. Il s’y plaignait d’avoir été contraint d’ingurgiter une substance suspecte. Par qui ? L’enquête permettra d’identifier les auteurs et commanditaires de ce qui est pour ses fans « un assassinat ».

Le hashtag #justiceformohbad est devenu viral sur les réseaux sociaux et même temps que des manifestations dans les principales villes du pays. Des manifestations similaires sont prévues à Nairobi, la capitale du Kenya, et à Londres, au Royaume-Uni.

Alors que la Police de Lagos dit avoir ouvert une enquête et que le corps du chanteur a été exhumé pour des besoins d’autopsie, les fans de Mohbad, ont déjà des coupables tout désignés.

- Advertisement -

Le premier vers lequel les doigts accusateurs sont pointés, est son ancien producteur, Naira Marley. La séparation entre les deux hommes ne s’était pas fait en bons termes. Depuis, Ilerioluwa Oladimeji Aloba, subissait des actes d’harcèlement et d’intimidation. Le nommé Samson Balogun, un promoteur de musique connu sous le nom de Sam Larry, proche de Naira Marley avait dirigé un groupe d’hommes armés pour interrompre le tournage d’une vidéo. MohBad avait alors affirmé qu’il avait été agressé et qu’une partie de son équipement avait été détruite. Sa plainte déposée dans un commissariat de police n’avait pas connu de suite. Autant Naira Marley que Samy Larry nient toute implication dans la mort de Mohbad et indiquent être prêts à collaborer pour que justice soit rendue.

Une justice que le Gouverneur de la ville de la ville de Lagos a promis à ses concitoyens indiquant que toute personne impliquée de près ou de loin dans la mort du jeune artiste sera traduite devant les juridictions compétentes. Ilerioluwa Aloba alias Mohabd laisse derrière lui, une femme et un petit garçon de 5 mois.

Boniface T.