Showbiz congolais: Bras de fer judiciaire entre Koffi Olomidé et ‘’Koffi de Brazza’’

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

 Brazzaville (© 2023 Afriquinfos)- Démarré en juin dernier, le feuilleton judiciaire entre les deux Koffi, l’un de Kinshasa Olomide et l’humoriste Koffi de Brazzaville est loin d’être clos.  Le chanteur Koffi Olomide a porté plainte contre le célèbre comédien congolais de Brazzaville Koffi de Brazza qui se fait souvent passer pour lui. Les plaidoiries dans cette affaire ont démarré le 21 juillet 2023, au Palais de justice de Brazzaville.

Le comédien congolais de l’autre rive, Koffi de Brazzaville, devenu très célèbre pour ses sketchs humoristiques imitant la légende vivante de la chanson congolaise Koffi Olomide, est finalement poursuivi en justice par le chanteur.

Maître Yvon Eric Ibouanga, l’avocat de Koffi Olomide a fait une déposition des charges et chefs d’accusation à l’encontre de Koffi de Brazza. Le leader du groupe Quartier Latin a demandé le retrait du nom d’artiste Koffi De Brazza et la suppression de tout contenu sur les réseaux sociaux de cet humoriste ayant un lien avec son style ou ses compositions musicales.

‘’Contraindre le jeune comédien de cesser de faire usage du nom de Koffi de Brazza’’. C’est la démarche entreprise par la star congolaise, Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit  Koffi Olomide contre le jeune Prosper Faustin Mouanza, dit ‘’Koffi de Brazza’’. Le détenteur de six Kora Awards, l’une des meilleures récompenses attribuées aux musiciens en Afrique, s’insurge contre ‘’l’utilisation de sa voix et de son pseudonyme’’ par le jeune comédien.

- Advertisement -

Koffi de Brazza est un comédien congolais vivant à Brazzaville. Ce jeune imite la voix de la star congolaise. Ses scènes humoristiques sur le web portent généralement sur les chansons de Koffi Olomide.

Cependant, des sources concordantes affirment que les raisons de la plainte de Papa Fleur contre son sosie, notamment l’utilisation non seulement de l’image de ce dernier, mais aussi l’usage sans un accord des chansons de Dobolo King pendant ses prestations scéniques et ses spectacles.

En outre, plusieurs juristes ont fait savoir que l’artiste Koffi Olomide voudrait tout simplement protéger son image. Pour certains observateurs, la popularité grandissante de Koffi de Brazza aurait agacé l’autre Koffi de Kinshasa qui, selon eux, serait jaloux de ses œuvres d’esprit. “Une affaire des intérêts”, affirme l’un d’eux. Depuis plusieurs mois déjà, la doublure de Koffi est devenue l’une des figures de la comédie en République du Congo.

Le droit à l’image et le consentement de l’intéressé

Le principe du respect à la vie privée a été introduit dans le Code civil à son article 9 alinéa 1 qui dispose “chacun a droit au respect à la vie privée.” Un article auquel la Cour de cassation trouve le fondement du droit à l’image affirmant “selon l’article 9 du Code civil, chacun a le droit de s’opposer à la reproduction de son image.” Il en va de même de la voix d’une personne qui bénéficie de la protection instituée par cet article.

Le droit à l’image peut permettre à une personne de s’opposer à l’utilisation, par quiconque, sans son autorisation, de son image, a indiqué Jean-Christophe Ienné, avocat directeur des pôles Propriété intellectuelle, industrielle, médias, audiovisuel et internet, au cabinet ITLAW Avocats.

Sur le fondement de l’article 9 du Code civil, la jurisprudence affirme que, toute personne a sur son image et sur l’utilisation qui en est faite un droit exécutif et personnel qui lui permet de s’opposer à sa diffusion sans son autorisation expresse, sous la réserve de la liberté d’expression (droit à l’information, caricature, parodie…)”, rapporte-t-il.

A côté de son volet civil, le droit à l’image comporte un aspect pénal qui permet de sanctionner les atteintes portées à l’image d’autrui dans un certain nombre de circonstances.

Cette affaire suscite de nombreuses réactions au sein du milieu showbiz en République Démocratique du Congo et au Congo (Brazzaville). Certains mélomanes voient  ‘’une certaine méchanceté’’ dans la démarche de l’un des plus grands vendeurs de disques en Afrique contre un jeune comédien. Pour d’autres, cette procédure n’est que normale du fait qu’elle vise à ‘’faire respecter les droits d’auteur’’.

V. A.