Bénin: Opération « Tchatcho » de K. Olomidé vingt ans après un drame musical pour panser des plaies

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)-Le  3 mai 2003, 17 personnes perdaient la vie au stade de l’Amitié de Cotonou au Bénin, dans une bousculade, lors d’un concert de l’artiste congolais Koffi Olomidé.  Ce 3 mai 2023, vingt ans après cette tragédie, le chanteur a effectué un déplacement dans ce pays d’Afrique de l’ouest, pour témoigner de sa solidarité envers les proches des victimes. Et rendre hommage à ceux qu’il appelle les «martyrs du tcha-tcho», le rythme dont il est l’inventeur.

Du 3 au  5 mai 2023, Koffi Olomidé, la légende de la musique congolaise, a fait son come-back au Bénin, pour rendre hommage aux victimes du tragique incident survenu lors de son concert au stade de l’amitié de Kouhounou en 2003. Lors de ce séjour de deux jours, le chanteur accompagné de ses musiciens a assisté à une messe catholique à l’église catholique St Michel de Cotonou, à une prière musulmane à la mosquée centrale de Jonquet. Il a également procédé à un dépôt de gerbe au cimetière de PK 14 en hommage aux victimes, au pied d’un mausolée qu’il a fait ériger pour la circonstance et a déjeuner avec les familles éplorées.

‘’J’ai vécu avec ça pendant vingt ans. J’ai demandé pardon aux familles mais ça ne suffisait pas. Ma conscience m’obligeait à venir, c’était le bon moment’’, a laissé entendre Koffi Olomidé expliquant les les raisons de sa démarche.

Le roi de la rumba congolaise a souligné que son arrivée au Bénin lui a permis de comprendre ce qui s’est réellement passé ce 3 mai 2003.

- Advertisement -

’Evidemment moi je n’étais pas encore au Stade, j’étais encore à l’hôtel au moment du drame. C’est maintenant qu’on vient de m’expliquer exactement ce qui s’est réellement passé. Moi j’étais encore à l’hôtel, je n’étais pas encore au stade quand on n’est venu m’annoncé qu’il y a 17 personnes qui ont perdu leur vie dans ce stade avec l’organisation que nous savons tous’’, a-t-il déclaré.

L’artiste n’était pas venu au Bénin depuis la bousculade meurtrière qui a fait 17 morts. La mission était donc délicate, beaucoup redoutaient la réaction des familles lors du déjeuner qu’il a partagé avec elles. Ça s’est plutôt bien passé, dit Koffi Olomidé : ‘’On a ri, on a fait des photos, chacun a compris que c’était le destin. La mort n’évite personne, chaque humain qui vient au monde s’invite à la mort.’’

Les familles confirment : ‘’ Il est pardonné c’est la volonté de dieu. Pas de tristesse aujourd’hui, c’est la renaissance’’. L’artiste rapporte que des familles lui ont demandé de composer une chanson en mémoire des victimes qu’il  appelle ‘’les martyrs du tcha-tcho’’, rythme dont il est l’inventeur. ‘’C’est mon exercice préféré’’ rappelle Koffi Olomidé.

Quant à la question de savoir s’il comptait dédommager les victimes du drame, le grand ‘’mopao’’ a répondu par ceci : ‘’Vous m’accusez d’assassinat quand vous parlez de dédommagement. Moi j’ai de la compassion. Ce n’est pas moi l’organisateur, et l’organisateur n’a pas demandé aux gens de se marcher dessus’’.

Koffi Olomidé a en marge de son séjour rencontré le ministre des Sports et le ministre en charge de la Culture  Jean Michel Abimbola et son collègue des Sports Oswald Homeky . Les échanges ont tourné autour des projets du gouvernement béninois pour la promotion des industries culturelles.

Vignikpo Akpéné