La candidature saoudienne pour organiser l’Expo universelle 2030 engrange des soutiens africains   

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- La candidature de l’Arabie Saoudite pour abriter l’Exposition Universelle (Expo 2030) à Riyad reçoit de nombreux soutiens sur le continent. Déjà, l’Algérie, la Mauritanie et plus récemment le Maroc ont officiellement annoncé leur soutien à la candidature saoudienne déposée en octobre 2021.

L’Expo 2030 qu’entend abriter Riyad est vue d’un bon œil en Afrique. Les annonces de soutien se multiplient. La dernière en date est celle du Maroc, officialisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué. «Ce soutien intervient en harmonie avec les relations distinguées qui lient le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie saoudite frère, et dans le cadre des liens de fraternité sincère unissant SM le Roi Mohammed VI […] et son frère le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et son prince héritier, SAR le prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud», a notamment indiqué le Ministère.

Le lundi 7 février dernier, la Mauritanie avait déjà donné sa voix à la candidature saoudienne. Nouakchott affirme également qu’elle assurera une forte mobilisation pour le soutien de cette candidature. Le Royaume d’Arabie saoudite avait déposé fin octobre 2021 au Bureau International des Expositions (BIE) une lettre de candidature pour l’organisation à Riyad de l’Exposition Universelle 2030. En janvier déjà, à travers un communiqué de son ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie a exprimé son soutien à la candidature du Royaume d’Arabie saoudite. Soulignant sa volonté «d’accorder une attention prioritaire au rehaussement du rang et du rôle collectif des pays arabes dans le concert des nations». L’Algérie qui est à la tête du Sommet des Chefs d’Etat de la Ligue des Etats Arabes a indiqué faire d’une priorité «la promotion et le succès de la candidature de l’Arabie Saoudite pour accueillir l’Expo 2030».

Le Bureau International des Expositions rendra son verdict en 2023 au terme d’un processus qui se déroulera en cinq étapes et sera clôturé par des élections. Outre l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, l’Italie, l’Ukraine et la Russie sont en compétition pour accueillir l’événement mondial. L’exposition mondiale durera six mois et elle permettra aux pays hôtes et participants de présenter les derniers développements scientifiques et technologiques, leur culture et leur patrimoine, ainsi que les progrès réalisés dans les secteurs environnementaux, sociaux et économiques.

- Advertisement -

Boniface T.