Handball: Gauthier Mvumbi, star africaine du Mondial 2021, nouveau complice de Shaquille O’Neal

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos) – S’ils n’ont pas laissé un grand souvenir sur le plan sportif lors du Mondial de handball qui s’est disputé en Egypte et s’est clôturé le 31 janvier dernier, les joueurs de la RDC auront malgré tout fait parler d’eux grâce à une de leurs coéquipiers. Gauthier Mvumbi, 1,95 m pour 137 kg, était l’attraction de la compétition au point de devenir une star mondiale qui tutoie désormais une légende de la NBA à qui, il est comparé, Shaquille O’ O’Neal.  

Pour sa toute première participation au Mondial de handball, le RDC n’a pas fait de miracle. Elle a fini 28ème de la compétition, la première à 32 équipes. Bien qu’éliminée au premier tour, l’équipe congolaise aura été celle qui aura le plus, barré la ‘Une’ des journaux spécialisés à travers le monde. Une exposition planétaire qu’elle doit à son pivot, Gauthier Mvumbi. Ce dernier retient en effet immédiatement l’attention en raison de son gabarit XXL.

Le joueur culmine à 1,95 m et affiche 137 kg sur la balance. Son «buzz» débute quand les Léopards affrontent l’Albiceleste d’Argentine pour son premier match de la compétition. Gauthier Mvumbi crève l’écran tant par son gabarit que par le maniement du ballon. Avec 87% de réussite aux tirs (20/23), il s’est installé parmi les pivots les plus réalistes du tournoi, en ayant disputé 7 matches. C’est d’ailleurs après sa première apparition, contre l’Argentine, que les événements se sont bousculés. En réussite avec un 4/4 dans la finition, les médias sud-américains ont commencé à s’intéresser à Mvumbi. De là, l’histoire a débuté avec le surnom d’«El Gigante»​.

Le joueur de 26 ans qui évolue en amateur au sein de l’AC Dreux (en Nationale 2, soit la quatrième division française), fait même de l’ombre aux stars de la discipline. Dans les couloirs de l’hôtel où Mvumbi partage le buffet avec la star danoise du Paris Saint-Germain Mikkel Hansen, le pivot devient la véritable attraction pour les fans et les journalistes. «​On n’était pas préparé à ça. Quand Gauthier passait en même temps que Hansen ou Niklas Landin (gardien du THW Kiel)​, c’est lui qui était appelé par la presse», raconte son sélectionneur et entraîneur à Dreux, Francis Tuzolana.

- Advertisement -

Gauthier, désormais ami de Shaquille O’Neal

De l’Egypte, c’est dans un pays plutôt inattendu, les Etats-Unis, que la côte de popularité de Gauthier Mvumbi monte en flèche. Celui qui est devenu entre-temps «le Shaq du handball» en référence à un autre célèbre géant du sport mondial, mais lui en basket-ball, Shaquille O’Neal.

L’ancienne terreur des parquets aujourd’hui consultant, a même été intriguée par le phénomène Mvumbi, au point de lui envoyer un message via les réseaux sociaux. Pour ce dernier, fan de basket et du «Big Shaq», c’est Noël avant l’heure : «Au début, ma femme me dit : «Je crois que tu as un message d’une personnalité importante». Ce n’est qu’après qu’elle me précise que c’est Shaquille O’Neal. Je lui réponds : ‘Tu te trompes ou pas, car on parle de Shaquille O’NEAL’. Au final, j’ai pris deux jours pour ouvrir le message (rires)​. C’était dingue. Ce surnom ‘Shaq du handball’, ça fait bizarre. Mais ça fait plaisir, c’est drôle. Je suis un fan du basket et je connais l’impact du Shaq. C’est incroyable d’être comparé à lui», raconte le handballeur congolais, grand altruiste.

Cette nouvelle popularité, Mvumbi la vit plutôt bien. «Ça fait plaisir de voir qu’on est demandé, mais j’y vais doucement, et on verra comment ça va se dérouler. Je ne veux pas me laisser griser par ça. J’appréhendais le retour en France. Ce que je craignais le plus, c’était de voir des personnes changer avec ma nouvelle notoriété. J’avais peur qu’on cherche à profiter de moi», confie-t-il. Ce mondial de handball et son exposition lui offrent évidemment de nouvelles opportunités sur le plan professionnel : «Si la majorité des offres viennent de l’étranger, quelques clubs français de Proligue se seraient également intéressés au joueur.

Histoire de capter un peu de sa lumière. “Je vois ça comme un jeu. C’est le business, c’est du donnant-donnant. Pour le moment, je suis tout ouïe, j’écoute tout, je regarde et on va voir comment tout va se dégoupiller», analyse Gauthier Mvumbi qui aura réussi l’exploit, en une seule participation à la Coupe du Monde, de placer la RDC sur la carte mondiale du handball.

Boniface T.