12.000 paysans ivoiriens reçoivent des semences pour relancer les cultures vivrières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Les violences qui ont eu lieu dans l'ouest de la Côte d'Ivoire en 2012 ont contraint une grande partie de la population à chercher refuge au Libéria voisin ou à se déplacer jusqu'à la ville de Taï. De retour sur leurs terres, ces déplacés, en majorité des planteurs de cacao et de café, ont retrouvé leurs greniers pillés et leurs récoltes détruites », a expliqué David Goetschmann, chef de sous-délégation du CICR à Guiglo.

Ces personnes, tout comme les familles qui dans certains cas, doivent les accueillir, rencontrent des problèmes pour assurer leur subsistance dans des conditions de sécurité toujours instables. C'est pour répondre à leurs besoins que cette distribution de semences est organisée juste avant la saison des pluies.

Les paysans de la région située entre Taï et Para, ont déjà préparé leurs terres et recevront des semences de riz et de maïs, ainsi que des houes.

- Advertisement -

« Nous allons accompagner ces agriculteurs et les conseiller pour qu'ils disposent d'une réserve de semences pour l'année prochaine. Il est important qu'ils puissent recouvrer leur autosuffisance et vivre dans la dignité sans dépendre d'une organisation humanitaire », a ajouté David Goetschmann.

Au mois de mai prochain, 6 000 autres personnes de la sous- préfecture de Bin-Houyé, dans la même région, bénéficieront d'une assistance similaire.

Depuis 2006, le CICR procède chaque année, durant cette même période, à des distributions de semences. Elles ont notamment lieu à Bloléquin, Toulepleu, Danané et Bangolo, un peu plus au nord.

La délégation régionale du CICR à Abidjan continue de faire face aux conséquences humanitaires de la crise postélectorale en Côte d'Ivoire. Elle couvre également le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo.