Guinée équatoriale/Affaire de biens mal acquis: Après la France, la justice suisse aux trousses de Teodorin Obiang

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Malabo (Afriquinfos 2016) – Teodorin Obiang, le fils du président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang est dans le collimateur de la justice suisse. Ce jeudi, elle annoncé que onze (11) de ses véhicules de luxe sont dans les mailes de la justice genevoise.  Les autorités suisses soupçonnent les dépenses faramineuses en voiture de Teodorin Obiang comme «du blanchiment d’argent».

C’est dans un courriel que Vincent Derouand, un Porte-parole du Procureur de Genève a annoncé «l’ouverture d’une procédure pénale dirigée contre Teodorin Obiang». Une procédure qui fait suite aux informations parues dans la revue suisse «L’Hebdo» qui accuse  le fils du président équato-guinéen de «blanchiment d’argent». «Dans le cadre de la procédure, 11 véhicules ont effectivement été séquestrés dans la zone fret de l’aéroport de Genève sur mandat du ministère public», a expliqué le Porte-parole. Mais pour l’heure, la justice préfère se taire et se concentrer sur l’enquête qui suit son cours.

Selon «L’Hebdo», les véhicules qui ont été saisis lundi soir sont toutes des voitures de luxe estimées à plusieurs millions d’euros. Il y a une Porsche 918 Spider, évaluée à plus de 750.000 euros, une Bugatti Veyron, estimée à 2 millions d’euros, ainsi qu’une Koenigsegg One, un inestimable supercar suédois.

- Advertisement -

Teodorin, une cible permanente de la justice en Occident

Il n’y a pas que la justice suisse qui s’intéresse au sulfureux Teodorin Obiang. Il y a la justice française aussi. Teodorin Obiang est soupçonné de biens mal acquis en France.  Elle l’accuse de s’être bâti frauduleusement un patrimoine considérable, il sera jugé à partir du 2 janvier prochain à Paris, dans l’affaire des « biens mal acquis ». Hôtel particulier dans un quartier huppé de Paris, voitures de marques prestigieuses, acquisition d’une partie de la collection d’œuvres d’art d’Yves Saint Laurent-Pierre Bergé pour 18,3 millions d’euros, grands crus, costumes sur mesure, sont entre autres les dépenses faramineuses de Teodorin Obiang en France. Un mode de vie qui contraste avec la situation de la population de la Guinée équatoriale (la majorité des habitants vit sous le seuil de la pauvreté), un petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole.

Agé de 47 ans, et promu Vice-président de Guinée équatoriale fin juin 2016 par son père (au pouvoir depuis 37 ans), Teodorin Obiang est poursuivi pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption. Il a enclenché plusieurs actions en justice pour tenter de mettre un terme à la procédure française. Mis en examen,  en 2014, il a essayé en vain de faire annuler les poursuites à son encontre, brandissant son statut à l’époque de deuxième vice-président de Guinée équatoriale qui lui confert une immunité.

 

Anani  GALLEY