Ex colonie espagnole en Afrique, la Guinée équatoriale va rejoindre la plus grande famille lusophone au monde

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sao Tomé (© 2023 Afriquinfos)- La Guinée équatoriale est officiellement membre de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP). L’annonce a été faite lors de la 14ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation qui s’est tenue à Sao Tomé et Principe le week-end écoulé.

La Guinée équatoriale a achevé son processus d’intégration à la Communauté des Pays ayant en partage la langue portugaise (CPLP). C’est l’aboutissement de tractations engagées depuis des décennies. La seule ex-colonie espagnole en Afrique est depuis 2006 pays observateur de la CPLP, et a adopté le Portugais comme troisième langue officielle après l’Espagnol et le Français, depuis 2011. Certains pays membres de l’organisation s’opposaient en effet à son adhésion en justifiant leur position par le niveau élevé de la corruption ainsi que par l’application de la peine capitale dans ce pays riche en ressources naturelles.

Malabo devait donc se plier à certaines conditionnalités parmi lesquelles la prise de mesures pour lutter contre la corruption, l’abolition de la peine capitale, l’amélioration des conditions de la population et une gestion transparente des revenus pétroliers et gaziers. Ce n’est qu’en septembre 2022 que le Président Téodoro Obiang Nguema a promulgué une loi qui a aboli la peine de mort. Une décision qui a grandement contribué à l’avancée du dossier de la Guinée équatoriale.

Avec cette nouvelle adhésion, la Communauté des pays de langue portugaise compte désormais dix (10) membres que sont l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé et Príncipe et Timor-Leste.

- Advertisement -

Boniface T.