Parlez-vous global?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ce sera la question posée à 12 000 enseignants d’Europe et d’Afrique dans les deux prochaines années. Soigneusement formés, ils seront les protagonistes du projet d'éducation à la citoyenneté mondiale "Parlez-vous global?", un projet financé par l'Union Européenne et réalisé par un consortium d'ONG international dirigé par CISV. Les prochains cours commenceront en Italie, au Bénin et au Sénégal, avec comme objectifs de porter sur les bancs d’écoles l’enseignement sur l’immigration et le multiculturalisme et un élément nouveau: l’utilisation du web 2.0.

Milan, 12 septembre – Au cours des trois prochaines années, 35.000 élèves des écoles secondaires et supérieures de 3 pays Européens et 4 Africains étudieront les immigrations et le Co-développement,  les deux phénomènes qu’impliquent être citoyen du monde.  Les pays concernés sont: l'Italie, la France, l'Autriche, la Roumanie, le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal. Les cours seront réalisés dans le cadre du projet “Parlez-vous global” financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’ONG CISV, ACRA-CCS, APDD – Agenda 21, COOPI, COSPE, Stretta di Mano, SUDWIND et UNMFREO.

Le projet vise à former 12.000 enseignants entre 2013-15 et 3.500 professeurs stagiaires (étudiants universitaires) sur les défis mondiaux du millénaire. Les enseignants, qui suivent des cours gratuits organisés par les ONG, pourront approfondir les thématiques telles que la xénophobie, le développement durable et multiculturalisme; en outre, ils auront l’opportunité d’apprendre les outils nécessaires pour instruire la citoyenneté mondiale à l'école, en utilisant des techniques liées au “citizen journlism”, et enfin, d’acquérir les outils d'évaluation de l'apprentissage des élèves, mises au point par des experts internationaux.

- Advertisement -

Une partie des enseignants sera accompagnée et soutenue par les ONG dans leur travail dans les écoles, non seulement pour établir un plan pédagogique et des modules d’enseignement, mais aussi pour  réaliser des laboratoires et  appliquer le nouveau format d’évaluation des compétences. Un autre groupe d’enseignants aura l’occasion de réaliser un voyage d’étude dans un autre pays partenaire du projet. Par exemple, les enseignants européens seront en mesure de faire des  échanges avec  les enseignants africains et vice versa. Par contre les étudiants se rencontreront au niveau national.

Même les  enseignants des autres pays européens et  africains pourront bénéficier des avantages du projet “parlez- vous global?”. Il sera en effet consultable sur les “social network” tel que Facebook,  Twitter, You Tube, Flickr et dès Octobre 2013, le site internet  www.parlezvousglobal.orgsera actif. On  y trouvera des conseils pédagogiques pour les ONG, le matériel utilisé, les meilleures pratiques  mises en œuvre dans les écoles, les articles sur le Citizen journalism rédigés par les classes. "Parlez-vous Global?» est un projet dans le cadre du web 2.0.

Le projet atteindra son apogée en 2015, quand il se tiendra à Milan (Italie) un forum international au sein de l’EXPO 2015, où les acteurs influents du système éducatif et de la politique discuteront de la nécessité à éduquer à la citoyenneté mondiale.  «L'éducation est un domaine clé pour lancer les bases d'une société plus juste et équitable pour tous», dit Piera Gioda, directrice international du projet. « Les migrations, les droits et le développement sont des réalités auxquelles nous sommes confrontées tous les jours  et auxquelles nous devons  répondre de manière appropriée, en les transformant en objet de l'éducation ».

Les prochains cours débuteront en Autriche, en Roumanie, en Italie, au Bénin et au Sénégal.

Téléchargez « Qui sommes-nous » e le fiche de projet dans le dossier de presse : http://coopi.org/it/comunicazione/salastampa/cartella-stampa/#H2

Isabella Samà

COOPI – Bureau de presse
[email protected][email protected]
T. + 39 02 3085057 
www.coopi.org

Via de Lemene 50, 20131 – Milano
(Italie)