La deuxième édition du Salon international du Livre et des Arts (SILAL) ouverte à Libreville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette deuxième édition voit la participation de sept pays d'Afrique, dont le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Sénégal et la République démocratique du Congo, et d'un seul pays d'Europe — la France.

La cérémonie d'ouverture a été haussé par la présence du ministre gabonais de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur chargé de la culturel, Séraphin Moundounga, ainsi que plusieurs corps diplomatiques accrédités au Gabon.

Pendant trois jours, les amoureux des livres et des arts pourront visiter des expositions vente, assister à des animations culturelles, des tables rondes, des conférences autours de l'Art et de la littérature.

- Advertisement -

"Tout grand pays de livres est aussi un pays des libertés, d'échanges prospères et de compromis raisonnable entre les citoyens", a déclaré le Prof Kadima Nzuji, qui faisait la leçon inaugurale.

Cette dynamique s'est affirmée avec le nouveau phénomène d'explosion du livre au Gabon. La démonstration récente que font les éditions de l'Harmattan Gabon, en publiant 15 livres en un seul jet, est un évènement d'ampleur au Gabon.

"Le livre donnera aux Gabonais une nouvelle assurance dans leur marché vers le progrès. Il leur fera acquérir de nouveaux instruments épistémologiques pour mettre en place un mode de développement durable dans le pays", a annoncé le ministre Séraphin Moundounga.

Le but de cet événement culturel est de rassembler les grands acteurs de la culture gabonaise et internationaux : écrivains, peintres, sculpteurs, stylistes, éditeurs, artistes et opérateurs économiques.

La première édition du salon du SILAL s'est tenue en mars 2010, avec la participation des seuls auteurs des Editions Ntsame.