Des zoulous seront invités au Festival des Divinités noires 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après le Nigeria en 2012, l’Afrique du Sud sera à l’honneur en décembre prochain, à la faveur de la tenue de la huitième édition du FDN qui établit tous les douze mois son décor dans la préfecture des Lacs (au sud-Togo). C’est ce qu’a appris « afriquinfos.com » lors de la clôture du numéro sept du FDN le 23 décembre dernier.

Plusieurs prestations culturelles et cultuelles ont meublé la fin de la cuvée 2012 de ce rendez-vous. La compagnie Sojaf (en activité depuis 22 ans) du Togo aidée de sa sœur Amamer du Ghana ont le plus égayé le public qui a fait le déplacement de la place ACOFIN, en bordure de mer à Aneho (dans les Lacs). Durant la même cérémonie de clôture, les principaux invités du FDN 2012 ont de nouveau étalé leur savoir-faire artistique trempé dans différentes cultures noires. C’est à cette tâche que se sont livrés les membres de la Compagnie brésilienne Robson Correia et le groupe musical nigérian « Squad productions » vantant les divinités de son pays, à travers des airs et des instruments hétéroclites. Pendant leur passage scénique, les Brésiliens (Afros pour la plupart) ont subtilement rappelé le lien étroit qui les relie à leurs racines cultuelles originelles, à travers une chorégraphie corporelle chamarrée alliant danses africaines et modernes occidentales ou non.

Le musicien-chanteur Eustache (faisant du rock et du tradi-moderne), les jeunes du groupe musical Amlima (originaires d’Anfoin sud-Togo) ont aussi servi des prestations alléchantes au public de l’ancienne capitale du Togo (Aneho) le 23 décembre dernier.

- Advertisement -

 

Afriquinfos