Nigeria/Mort suspecte de la star Mohbad: Naira Marley en garde à vue comme fusible?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos  (© 2023 Afriquinfos)- Jamais de l’histoire récente de l’industrie musicale nigériane, la mort d’un artiste n’aura suscité autant de remous! L’enquête spéciale enclenchée après la mort suspecte de Mohbad a conduit au placement en garde à vue d’une autre star de l’Afrobeats, Naira Marley. Les fans d’«Imolè» Mohbad avaient en effet pointé un doigt accusateur vers son ancien producteur avec lequel la collaboration ne s’est pas achevée en de bons termes.

 Entre mobilisation sur les réseaux sociaux et manifestations dans les principales villes du pays, les fans d’Ilerioluwa Oladimeji Aloba alias Mohbad réclament justice. La Police de l’Etat de Lagos a alors lancé une enquête pour élucider le décès brusque de l’artiste âgé de 27 ans. Le Gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré qu’il avait ordonné à la Police de veiller à ce que toutes les personnes susceptibles d’avoir joué un rôle dans la mort de Mohbad soient traduites en justice, à l’issue d’une enquête approfondie.

C’est ainsi que Samy Larry, un promoteur musical, avait été interpellé pour être interrogé. Dans la soirée du 3 octobre, ce fut au tour de Naira Marley, d’être placé en garde à vue. « Azeez Fashola aka Naira Marley a été placé en garde à vue pour être interrogé« , a écrit sur X, le porte-parole de la Police de l’Etat de Lagos au Nigeria, Benjamin Hundeyin. Ajoutant le mot-clé/hashtag #JusticeforMohbad (Justice Pour Mohbad).

Les fans de Mohbad ont particulièrement indexé le boss de l’ancien label sous lequel évoluait «Imolè». De nombreuses vidéos ont émergé montrant les menaces dont il faisait l’objet après la fin de sa collaboration avec Marlian Records de Naira Marley.

- Advertisement -

Naira Marley semble pour sa part être serein. Quelques temps avant son interpellation, il avait annoncé sur le même réseau social précité (où il est suivi par près de 5 millions de personnes) « être rentré à Lagos pour aider les autorités à mener à bien l’enquête en cours ».

« C’est important pour moi de jouer un rôle dans l’affaire Imole (surnom de Mohbad, ndlr). Je rencontrerai la police dans l’espoir que la vérité soit révélée et que la justice prévale », avait-il ajouté. L’artiste qui réfute toute implication dans la mort de son ancien poulain, avait demandé à la Police nigériane de garantir sa sécurité avant qu’il ne revienne dans le pays. Pour de nombreux Nigérians, l’arrestation de Naira Marley permettra à l’enquête de connaître une avancée.

S. B.